Page 21 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 21

Vinaigre de cidre et miel
Buvez, avant les repas, une cuillerée à café de vinaigre de cidre et une cuillerée à café de miel diluées dans un verre d’eau tiède. Une alimentation riche en huiles végétales (olive et colza, par exemple) donne aussi de bons résultats. Pen- sez à ne consommer les graisses animales que le matin. C’est le matin que le foie fabrique le cholestérol (85 % de notre cholestérol est fabriqué par le foie) et s’il en reçoit de l’extérieur, il freine de lui-même sa fabrication. Si vous êtes amateur de fromages et de beurre, contentez- vous de les consommer le matin. Ensuite, dans la jour- née, passez aux graisses végétales (sauf les huiles de palme ou de coprah, très souvent présentes dans les pro- duits « tout prêts » et très riches en acides gras saturés). Le soir, insistez sur les huiles de colza et d’olive, de noi- sette, de noix, de germe de blé... C’est le soir que les bons acides gras, eux, sont les mieux assimilés. Si vous prenez des huiles de poisson en complément alimentaire pour leur richesse en oméga 3, c’est le moment !
Du thé vert
La catéchine du thé vert réduit l’excès de mauvais cho- lestérol. Les études montrent que lorsqu’on administre volontairement du mauvais cholestérol à des rats, il suf- fit de leur administrer en même temps du thé vert pour que tout rentre dans l’ordre ! Vous n’êtes pas des rats, mais le thé vert ferait sans doute grand bien à votre sys- tème cardio-vasculaire.
Coliques néphrétiques
Les calculs rénaux, ou lithiase rénale, sont le résultat de la précipitation, sous forme de « cailloux », de substances nor- malement dissoutes dans l’urine. Ce sont les responsables des trop fameuses et si douloureuses coliques néphrétiques. Les calculs peuvent être de type calcique (urine insuffisam- ment acide), urique (urine trop acide) ou oxalique (trop d’acide oxalique).
Lorsque le calcul se déplace du rein vers la vessie, il peut se bloquer dans l’uretère et déclenche alors des douleurs into- lérables au niveau des reins irradiant vers la vessie, les lom- baires, la zone génitale et même jusqu’aux cuisses. En cas de crise, il est conseillé de ne pas boire pour ne pas engorger le conduit urinaire obstrué par le calcul et aggraver encore la douleur. En revanche, pour éviter les crises, justement, il faut boire sans doute bien plus que vous n’en avez l’habitude.
Vin de genièvre
Faites macérer des baies de genièvre concassées (une petite poignée) dans une bouteille de bon vin blanc bio pendant 15 jours. En cas de crise, mais lorsque le « pic » est passé, buvez 1 à 2 verres par jour.
Du vinaigre de cidre
Emportez avec vous une bouteille d’eau de source de 1,5 litre dans laquelle vous ajouterez 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre. Buvez dans la journée. C’est une bonne méthode de prévention.
Poireau bouilli
Faites bouillir, pendant 20 minutes, une poignée de têtes de poireau (le blanc) dans 2 litres d’eau légèrement salée. Prenez un bol de cette décoction chaque matin (et man- gez les poireaux en entrée au repas).
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 49


































































































   19   20   21   22   23