Page 23 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 23

Rhume des foins
Appelé aussi rhinite allergique, le rhume des foins frappe surtout au printemps, et parfois jusqu’en automne. En fait, il s’agit d’une manifestation allergique, comme l’eczé- ma ou l’asthme : le système immunitaire réagit à un élé- ment extérieur qui, normalement, est inoffensif. Et, dans le cas du rhume des foins, cet élément non nuisible nor- malement, c’est souvent le pollen. Au début du printemps, ce sont les pollens d’arbres, puis de mai à juillet vient celui des graminées (avoine, orge, blé, chiendent...), et enfin, celui des composées avec l’armoise et surtout l’ambroisie.
Inhalation à l’ail
Pelez 3 ou 4 gousses d’ail, pilez-les et ajoutez un peu de vinaigre de cidre. Versez le mélange dans un bol suppor- tant la chaleur, ajoutez un demi-litre d’eau bouillante et respirez la vapeur. C’est une inhalation très efficace en cas de narines obstruées.
L’estragon
Mâchez des feuilles d’estragon et respirez longuement leur arôme.
La recette du Dr Jarvis
Au début du XXe siècle, le Dr Jarvis expérimenta un trai- tement sur des patients atteints de rhume des foins dans un hôpital militaire du Texas. Il s’agissait de mâcher du miel en rayon (que l’on peut se procurer chez les apicul- teurs). En préventif, il faut mâcher une ou deux fois par jour du miel en rayon, pendant les deux mois qui précè- dent l’époque où l’allergie se manifeste habituellement. En curatif, mâchez-en 5 fois par jour les deux premiers jours, puis trois fois par jour jusqu’à ce que l’affection ait disparu. On peut remplacer le miel en rayon par deux cuillerées à café de miel liquide.
Dans le constat de son expérience, le Dr Jarvis conclut ainsi : « J’ai pu constater qu’à ce régime : 1. en moins de trois minutes, l’excès de sécrétion lacrymale avait disparu ;
2. cinq à six minutes suffisent pour dégager les narines ; 3. dans le même laps de temps, le nez cesse de couler ; 4. l’irritation de la gorge, elle aussi, disparaît aussitôt. »
Miel et vinaigre
Lorsque la saison du pollen bat son plein, buvez réguliè- rement la préparation suivante : une cuillerée à soupe de miel et une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau tiède.
Prévention à l’huile d’olive
Prenez les devants ! Badigeonnez vos narines d’huile d’olive tous les jours, deux mois avant le moment habi- tuel d’apparition des crises.
Rides
Quand la peau s’affine et perd de son élasticité, pensez à bien la nourrir et l’hydrater pour éviter qu’elle ne se marque trop au fil des années, même si c’est souvent char- mant...
Lait démaquillant au melon
Prélevez la pulpe d’un demi-melon bien mûr, mélangez avec 100 grammes de fromage blanc à 40 % de matières grasses et mixez le tout. Utilisez comme n’importe quel lait démaquillant. Conservez dans un flacon bouché au réfrigérateur.
Masque raffermissant au concombre
Coupez un concombre en rondelles et appliquez-les sur votre visage. Laissez en place 20 minutes. Nature, le concombre suffit à raffermir l’épiderme et à resserrer les pores de la peau.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 87


































































































   21   22   23   24   25