Page 25 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 25

Vin antistress
Choisissez un bocal (avec bouchon) d’un litre. Dispo- sez au fond une bonne poignée de têtes de camomille, une gousse de vanille et deux cuillerées à soupe d’écorce d’oranges amères. Versez dessus une bouteille de vin blanc de Savoie ou de Muscadet et laissez ainsi macérer pendant deux jours. Filtrez puis ajoutez cinq cuillerées à soupe de miel et un verre de rhum blanc. Laissez macé- rer encore deux jours puis dégustez, à petites doses, le soir en fin de repas.
Surpoids
Quelques kilos de trop, c’est un moral en berne et une sol- licitation accrue de votre charpente. Trouvez votre « juste poids » et essayez de vous y maintenir !
Une pomme avant les repas
Mangez une pomme une heure avant les deux princi- paux repas, avec un grand verre d’eau.
La cure de Hanssen
Prenez 40 ml de vinaigre de cidre en trois fois, au début des repas (soit une cuillerée à soupe à chaque repas). Suivez un régime alimentaire simple : exclure les ali- ments trop raffinés (pain blanc, corn-flakes, purées, jus de fruits...), réduire les aliments sucrés et l’apport de sel. Mâchez consciencieusement.
Décoction d’agrumes
Pour lutter contre l’obésité, faites bouillir pendant 10 minutes, dans un demi-litre d’eau, une orange et trois citrons coupés en tranches. Ajoutez deux cuillerées à soupe de miel et remettez à bouillir cinq minutes. Fil- trez. Laissez refroidir. Buvez trois verres de cette décoc- tion chaque jour entre les repas.
Le vin de poireau
Faites bouillir 500 grammes de blancs de poireaux cou- pés en dés dans un litre de Chablis. Faites réduire de moitié. Laissez refroidir. Filtrez. Mettez en bouteille et au réfrigérateur. Prenez un petit verre de vin de poireau à jeun le matin et un avant le coucher. Ce vin est sur- tout diurétique, il aide donc à éliminer l’eau qui peut être retenue dans les tissus.
La soupe au chou
Ingrédients : un gros chou vert, un céleri en branches, une dizaine de petits oignons, trois poireaux et cinq to- mates. Faites cuire les légumes épluchés et coupés en dés dans trois litres d’eau. À déguster durant plusieurs jours. La soupe a un effet coupe-faim et les légumes sont une mine de vitamines et minéraux.
Cure « à l’eau »
Pour diminuer vos apports alimentaires sans frustration, prenez la bonne habitude de boire, environ une demi- heure avant chaque repas, d’abord un grand verre d’eau, puis jusqu’à un demi-litre d’eau, en l’accompagnant d’un petit morceau de pomme (un quart de pomme). Au moment de passer à table, votre estomac un peu rassasié se contentera d’un apport alimentaire moindre. Et, entre les repas, ayez toujours auprès de vous une bouteille d’eau et buvez tout au long de la journée. Si vous n’êtes pas habitué, augmentez progressivement les doses, pour que vos reins réapprennent à jouer pleinement leur rôle de filtres.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 89


































































































   23   24   25   26   27