Page 24 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 24

Masque tenseur à la fraise
Mixez 5 grosses fraises. Filtrez à travers un linge fin pour récupérer le jus. Montez un blanc d’œuf en neige. Ajoutez le jus de fraises, une cuillerée à soupe de miel et mélangez. Appliquez ce masque sur votre visage et votre cou, et attendez une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l’eau additionnée de jus de citron.
De la pulpe d’orange
Appliquez de la pulpe d’orange en masque sur votre vi- sage et votre cou pendant 20 minutes. Ce soin repose les traits et retarde les rides.
Un masque à la tomate
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez 2 tomates et ressortez-les immédiatement. Ôtez la peau. Enlevez les pépins et écrasez la chair avec le jus d’un demi-citron. Ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’olive pour lier. Appliquez sur le visage et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.
Masque tenseur au citron
Mélangez un yaourt et un blanc d’œuf avec le jus d’un citron. Fouettez vigoureusement avant d’appliquer sur votre visage. Laissez agir un quart d’heure avant de rin- cer avec un tonique.
Stress
Le stress peut se définir comme une réaction de l’organisme à la suite d’une sollicitation physique, psychologique ou émotionnelle. Le corps est en état d’alerte. Il signale que quelque chose ne va pas et qu’il faut que cela cesse. Il met alors en route des systèmes de défense : le pouls s’accélère, les sens sont aiguisés... Chaque sorte « d’agression » est un stress : changement de température, d’environnement, émotion forte... L’organisme peut très bien supporter une brève période de stress de temps à autre et même en ti- rer profit en mobilisant ses facultés de défense. Mais un stress important qui se prolonge peut avoir, à moyen et long terme, des répercussions, non seulement sur le moral, mais aussi sur la santé physique.
La tisane d’estragon
Faites infuser une cuillerée à café de feuilles sèches d’estragon pendant 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Buvez une tasse après chaque repas.
Ou de sarriette
Mettez deux cuillerées à soupe de sarriette fraîche dans 20 cl d’eau froide et faites chauffer. Baissez le feu et lais- sez à petits bouillons pendant un quart d’heure. Filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez-en une tasse deux fois par jour pour chasser l’anxiété et le stress.
Ou d’anis vert
Faites infuser pendant 10 minutes 20 à 25 grammes de graines d’anis vert dans 1 litre d’eau bouillante (ou bien 1 cuillerée à café de graines par tasse). Buvez 3 tasses par jour (une après chaque repas en cas de problèmes digestifs).
88 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   22   23   24   25   26