Page 26 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 26
Vésicule biliaire (troubles de la)
Souvent, les troubles de la vésicule biliaire sont liés à un « encombrement » : la vésicule est pleine de « sable », de « boue » ou de « cailloux » et n’arrive plus à évacuer cor- rectement la bile. Résultat : on a bien du mal à digérer les graisses.
Décoction de chicorée
Faites régulièrement des cures de deux ou trois semaines qui « nettoient » votre vésicule biliaire : faites bouillir 100 grammes de chicorée fraîche (racines et feuilles) dans un litre d’eau pendant cinq minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour.
Du radis noir
Faites une cure de jus de radis noir (10 cl par jour), ou bien mangez un demi-radis noir par jour, en saison.
Une infusion de romarin
Mettez une cuillerée à soupe de feuilles ou de sommités fleuries dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez deux à trois tasses dans la journée, entre les repas. Faites une cure de trois semaines.
L’huile d’olive à la cuillère
Prenez 2 cuillerées à soupe le matin au réveil pendant quelques jours. L’huile d’olive est également conseillée par le Dr Valnet pour activer l’expulsion des calculs (et de la « boue »).
Zona
Le zona se manifeste souvent à des moments de stress, de surmenage. D’abord, on ressent une brûlure, qui suit le trajet d’un nerf, puis sortent de petites vésicules, la zone est rouge, comme piquée aux orties. Tout le trajet du nerf touché est douloureux. Généralement, le zona atteint le thorax ou le dos. Plus vite on en finit avec les symptômes, plus on a de chances que les douleurs ne reviennent pas.
Le chou en cataplasme
Prélevez trois ou quatre belles grosses feuilles. Enlevez la grosse côte et écrasez-les au rouleau à pâtisserie. Avec un pinceau, étalez de l’huile d’olive dessus puis placez le côté huilé sur la zone malade. Bandez pour maintenir légèrement appuyé. Laissez agir une demi-heure à une heure. Renouvelez une fois dans la journée. Ce remède ne convient pas pour les zonas ophtalmiques.
Un morceau de rhubarbe
Pour soulager la brûlure et les démangeaisons, passez un tronçon de rhubarbe congelée en surface.
92 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19