Page 32 - Rebelle-Santé n° 196
P. 32

NUTRITION
... ET DES ANTIOXYDANTS
Mais, outre sa richesse en chlo- rophylle, le thé matcha contient nombre d’autres composés béné- fiques. Il est très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments et, sur- tout, il est incroyablement riche en catéchines antioxydantes (EGCG : épigallocatéchine gallate), plus de 100 fois plus que les autres thés verts.
Quand on sait à quel point nous avons besoin d’un apport impor- tant en antioxydants pour lutter contre les agressions du monde moderne, troquer le café contre du thé matcha est une bonne option. La caféine du thé matcha est par- ticulièrement assimilable et bien tolérée.
De nombreuses études ont par ailleurs mis en évidence l’action de l’EGCG dans la prévention du cancer, des maladies cardio- vasculaires et du déclin des fonc- tions cognitives. La consommation régulière de thé matcha a donc une action protectrice à large spectre.
Le thé matcha est fabriqué à par- tir de la variété de thé vert Ten- cha. Lors de la récolte, les feuilles les plus belles sont cueillies puis séchées, mais elles ne sont pas roulées comme le sont celles des autres thés. Elles sont réduites en poudre fine avec une meule en pierre de granite. La poudre de thé matcha se consomme donc dans son intégralité, ce qui constitue une différence considérable par rapport aux autres thés. De cette
manière, nous absorbons la totalité des constituants de la feuille.
THÉ MATCHA MODE D’EMPLOI
La poudre de thé matcha est éla- borée à base de feuilles de thé fraîchement récoltées et séchées et doit être conservée à l’abri de la lumière et des variations de température, idéalement dans des pots en laque traditionnels étanches, comme cela se fait au Japon. Au pays du soleil levant, la préparation du thé matcha est une vraie cérémonie. Il se prépare en mélangeant environ 1 cuillère à thé (environ 1 g) de poudre de thé avec un peu d’eau chaude (70 à 80°) à l’aide d’un Chasen, un petit fouet à thé en bambou. Lorsqu’il n’y a plus aucun grumeau et que la poudre de thé et l’eau sont par-
faitement mélangées, on rajoute de l’eau. Votre thé matcha peut alors être bu tel quel ou vous pouvez y ajouter du lait ou du lait d’amande, du sucre, en fonction de vos goûts.
LE THÉ MATCHA EN CuISINE
La poudre de thé matcha peut être intégrée facilement à de nom- breuses recettes salées et sucrées, mais son arôme se marie particu- lièrement bien avec les saveurs sucrées. C’est une autre manière de profiter de ses bienfaits et c’est aussi un bon moyen de se fami- liariser en douceur avec sa saveur subtile.
Je vous propose donc quatre re- cettes sucrées. J’ai privilégié des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson afin de conserver au mieux les propriétés du thé.
32	Rebelle-Santé N° 196
© lunamarina - Fotolia.com	© akepong - Fotolia.com


































































































   30   31   32   33   34