Page 41 - Rebelle-Santé n° 196
P. 41
COSMÉTIQUES
• les formules légères assez neutres, pouvant convenir à peu près aux deux aspects de la peau, mais sans les traiter réellement (ce sont les produits dits pour peaux normales à mixtes) ;
• les formules plus axées sur une des deux parties du visage, en gé- néral la zone T dont on remarque plus visiblement le besoin de trai- tement, et qui peuvent ne pas être du tout adaptées à l'autre partie (ce sont les produits dits pour peaux mixtes à grasses).
Au final, rien de complètement satisfaisant...
Les bons soins Pour Peau mixte
Alors oui, dans les cas les plus ex- trêmes, il peut être nécessaire d’avoir recours à deux gammes de produits différents pour nettoyer et prendre soin des deux zones de façon spé- cifique. On connaît plus pratique... mais pas plus performant.
P Le nettoyage
Comme toutes les autres, les peaux mixtes se porteront toujours mieux si elles sont soigneusement net- toyées matin et soir. Évitez les rinçages à l'eau pour ménager les zones sèches et limiter les tiraille- ments, tout comme les nettoyants trop agressifs et astringents qui aggraveraient leurs inconforts tout en provoquant des hyper-sé- borrhées des zones grasses (trop
décaper crée un effet rebond des glandes productrices de sébum et les incitent à en produire toujours davantage pour compenser).
Le bon réflexe
Terminez la routine de nettoyage avec une eau florale apaisante qui convient à l'ensemble du vi- sage, comme celles de camomille romaine ou de fleurs d'oranger. Et si vous voulez différencier les deux zones, préférez l'eau florale d'hamamélis sur la zone T, pour ses propriétés astringentes.
P Le soin
La base est (encore et toujours) l'hydratation, et la zone grasse en a autant besoin que la zone sèche ! Pour la base, misez sur une crème hydratante légère, et surtout non comédogène pour ne pas étouffer la zone T.
Les bons réflexes aLe matin : enrichissez une noi- sette de votre crème avec quelques gouttes d'huile d'argan pour mieux nourrir les parties sèches. Terminez votre maquillage en ap- pliquant une poudre matifiante sur la zone T. aLe soir : massez-vous longue- ment le visage nettoyé avec un petit sérum maison à base d'huiles de jojoba et de noisette sébo- régulatrices et d'huiles essentielles de bois de rose et de myrte verte qui aident la peau à se réguler. Pour une application : une cuillère
Hamamelis
à café du mélange d'huiles végé- tales + 1 goutte de chaque huile essentielle.
P Le masque vert
Une fois par semaine, pensez à traiter la peau et à répondre à ses besoins spécifiques en pratiquant le « bi-masking », comprenez : en appliquant deux masques diffé- rents, un sur la zone grasse, un sur la zone sèche.
Le bon réflexe
En deux temps et à peine trois mou- vements, préparez votre masque vert secret. Pour la zone T : 2 cuillères à soupe d'argile mélangées dans un peu d'eau.
Pour les zones sèches : un demi- avocat mixé avec 1 cuillère à soupe de yaourt. Laissez poser 10/15 minutes, rincez (de préférence avec une eau flo- rale), terminez le soin en massant le visage avec votre sérum maison.
une Peau mixte Pour La vie ?
La routine d'entretien d'une peau mixte, forcément aussi différen- ciée que son état, peut paraître un peu contraignante. Mais elle peut aussi être payante ! Car, à force de bons soins, on peut la voir se régu- ler naturellement, devenir moins grasse sur la zone T, moins sèche ailleurs... jusqu'à prendre tous les aspects d'une peau normale !
Que faut-il pour en arriver là ? De la douceur et de la protection, un peu de patience en plus...
Laurence Wittner Suite p. 42
Rebelle-Santé N° 196 41
© orlio - Fotolia.com
© dutchlight - Fotolia.com