Page 40 - Rebelle-Santé n° 196
P. 40
COSMÉTIQUES
peaux mixtes
La mixité est un très beau concept... mais pas dans tous les domaines ! Car quand une peau est mixte, il est parfois un peu compliqué d'en prendre soin, en répondant à ses demandes... contradictoires. Explications.
Quand on parle de peau mixte, on n'évoque que celle du visage. Celle du corps se montre générale-
ment plus uniforme et moins diffi- cile à contenter. Mais si on gagne ainsi en surface à traiter, on ne perd rien en complexité : la peau mixte, en effet, se distingue par des diffé- rences d'état, d'une zone à l'autre.
Portrait d'une Peau mixte
Une peau normale a la caractéris- tique d’être un peu plus grasse sur la zone T (front, nez, menton) que sur les joues, les tempes et parties externes du visage. Les glandes sébacées (qui produisent le sébum) sont normalement un peu plus nombreuses à cet endroit : ceci explique cela. Mais la différence entre les deux zones reste assez peu marquée, et un seul type de soin convient à l'ensemble du vi- sage.
Quand cette différence s’accentue, la peau devient réellement grasse au milieu du visage (avec des pores dilatés, un aspect brillant, une propension à la formation de points noirs et de boutons) et vrai- ment sèche ailleurs (assez rêche, ti- raillant à la moindre agression qui peut n’être que l’eau du robinet, fine et rougissant facilement...) : voilà à quoi ressemble une peau mixte.
La cosmétique Pour Peau mixte
Tout état de la peau permettant de vendre des produits spécifiques intéressant l'industrie cosmétique, on n'est pas étonné de voir sur le marché des soins estampillés « pour peau mixte ». Ce qui devrait signifier logiquement « qui est ca- pable de différencier les besoins de la peau selon les différentes zones du visage », et donc de traiter la sécheresse d'un côté et l'hyper-
séborrhée de l'autre, le tout dans une même formule. Autant être clair : c'est encore aujourd'hui mission impossible. Des recherches sont bien en cours qui permettraient de concevoir des actifs « réactifs » à l'état de la peau. On parle ainsi d'ingrédients, par exemple, hydratants (pour les parties sèches) et matifiants (pour les parties grasses), réunis dans une même formule mais encapsulés dans des enveloppes qui seraient étudiées pour se rompre de façon différenciée en fonction des carac- téristiques de la peau. À l'appli- cation de la crème sur l'ensemble du visage, les actifs hydratants ne seraient délivrés que sur les zones sèches et les actifs matifiants que sur les zones grasses. Un seul geste, deux soins ciblés : l'idéal. Mais en- core à classer dans le domaine des perspectives pour le futur...
Et aujourd'hui, les soins pour peau mixte se classent en fait dans deux grandes catégories :
40 Rebelle-Santé N° 196
© ZoomTeam - Fotolia.com