Page 38 - Rebelle-Santé n° 196
P. 38

CONSOM’ACTION
longue vie, ils passent de mains en mains, mais il arrive un moment où ils ne peuvent plus servir à faire du vin. Soit parce que le bois n’est plus conforme, soit parce qu’il devient difficile de le nettoyer. J’arrive à ce moment-là pour lui donner une seconde vie.
Je récupère des tonneaux chez une dizaine de vignerons. J’en prends 5, 10, parfois 15. Et si j’ai des besoins bien particuliers, je me fournis auprès de tonnelleries. Car elles aussi récupèrent des vieux tonneaux qui finissent en « tonneaux-déco » : bacs à fleurs, tables hautes et autres.
Vous récupérez les tonneaux, récupérez-vous égale- ment les palettes ? Je ne récupère que les tonneaux car la forme du bois arrondie me permet de faire de beaux objets. Le bois des palettes n’est pas le même, c’est un bois beaucoup plus ordinaire, et je n’ai pas réussi à en faire quelque chose qui me donnait satisfaction. Même si de nombreuses personnes récupèrent aujourd’hui des palettes pour en faire de beaux objets d’ameublement. Pour être tout à fait exact, je récupère également des cuves et de très gros tonneaux appelés « foudres ». Ils peuvent aller jusqu’à 220 000 litres alors qu’un tonneau traditionnel contient de quelques dizaines de litres à 700 litres.
Les cuves étant faites avec des bois droits, je les transforme principalement en dessus de tables ou en comptoirs.
En fait, vous travaillez toujours sur des récipients ?
Oui, toujours des contenants. Même mes cartons étaient des contenants. Je m’en suis aperçu récemment, mais je n’ai pas cherché à en trouver une signification !
Quelle est votre clientèle ?
Elle est majoritairement composée de professionnels : 70 % de bars à vins, de restaurants, 20 % de vignerons pour 10 % de particuliers. La motivation d’achat est
d’avoir un meuble fabriqué dans des matériaux nobles, et surtout d’avoir une pièce unique qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.
Il semblerait que les meubles professionnels aient le vent en poupe en ce moment... Cela fait déjà un moment que ces meubles sont prisés. Nous en sommes arrivés à une stabilisation avec une bonne vitesse de croisière sur l’esprit loft ou industriel. Pour mes fabrications, c’est la matière qui est intéres- sante. Les restaurateurs apprécient la déclinaison du bois de tonneau ayant contenu du vin en meubles : sièges, tabourets ou tables.
Pour les professionnels, s’agit-il de créations sur mesure ? Oui, pour ce qui concerne les comptoirs ou parfois les tables, je fabrique dans mon atelier après avoir pris les mesures et je monte le travail sur place.
Travaillez-vous aussi la partie métallique de vos meubles dans votre atelier ? Oui, je fais tout sur place. Je fabrique le meuble dans sa totalité ici.
Et comment faites-vous pour courber le métal ?
J’ai une cintreuse avec un grand bras qui me permet de faire des angles différents.
Combien de temps faut-il pour faire un meuble ?
Une fois le bois préparé, il me faut par exemple une demi-journée pour faire une chaise très simple.
Comment vous êtes-vous fait connaître ?
Je fais au moins deux salons de vignerons par an, et plus précisément, des salons de vignerons qui élèvent du vin nature.
Qu’est-ce qu’un vin nature ?
C’est un vin bio. Bio avant et bio après. L’appellation Bio est donnée pour un raisin non traité. Mais une fois dans la cuve, le vin peut être traité. Le vin nature, lui, ne subira aucun traitement chimique avant et après la récolte. Une fois dans le fût, il ne reçoit aucun additif. Ce sont des vins qui contiennent très peu de soufre. L’appellation « nature » n’est pas vraiment officielle, c’est un peu une charte.
Avez-vous un bon petit vin rouge « nature » à nous conseiller ? Oui ! Domaine Gramenon à Montbrison-sur-Lez, à côté de Valréas. C’est un Côtes-du-Rhône.
Merci Christophe, quel beau métier de redonner un second souffle au bois, et surtout d’une si belle manière !
Le site de Christophe Lorenzoni : www.225litres.com Propos recueillis par Virginie Parée
38	Rebelle-Santé N° 196
Photos © Virginie Parée


































































































   36   37   38   39   40