Page 37 - Rebelle-Santé n° 196
P. 37
CONSOM’ACTION
Je ne faisais que des pièces uniques que je vendais en galeries. C’était beaucoup d’heures de travail pour rendre le produit fini esthétique et solide. Mais impos- sible d’y trouver une rentabilité.
Je suis alors revenu vers la restauration pour travailler dans un bar à vins, même si je continuais à faire des meubles en carton pour une petite clientèle. Au bar à vins, il y avait un tonneau. À force de l’avoir constamment sous les yeux, je l’ai imaginé un jour en chaise. Ce fut le déclic. J’ai commencé comme ça, à partir d’un tonneau. J’ai fabriqué d’abord une chaise, puis un tabouret, tout le reste est venu naturellement. J’ai alors décidé d’arrêter de travailler dans la restaura- tion pour fabriquer des meubles en bois.
Quelles sont vos matières premières, d’où viennent- elles ? Le bois récupéré de tonneaux (aussi appelés barriques), le fer et parfois le tissu. En fait, je travaille davantage le métal que le bois.
Comment avez-vous appris à travailler le métal ?
Au départ, travailler le métal me faisait peur. D’autant plus que je n’ai pas de formation. Il y a une dizaine d’années, mon amie m’a offert un poste à souder. J’ai alors essayé en commençant par faire des soudures approximatives ou grossières. J’ai progressé et maintenant, ça va !
Y a t-il un traitement particulier pour les bois de fûts qui ont été en contact avec le vin ? C’est vrai qu’au moment où je récupère le bois, il sent fort la vinasse. Pour estomper l’odeur, je le laisse sécher. Ensuite, je le brosse et je le vernis. Il n’y a alors plus aucune odeur.
De quel bois sont faits les tonneaux ?
Ils sont en chêne, à 99,9 %. Sinon, il existe quelques barriques en châtaigner ou en acacia. Mais, jusqu’à maintenant, je n’ai travaillé que le chêne.
C’est un matériau très noble...
Oui, c’est un matériau exceptionnel. Les tonneliers achètent des parties de troncs. Ils n’achètent pas d’arbres en entier, mais uniquement les parties où il n’y a pas de branches ni de nœuds. C’est la 2e catégorie de bois qui est utilisée pour les tonneaux. La première, la plus noble, est destinée à la marqueterie (décor réalisé sur du bois découpé suivant un dessin figuratif, géométrique ou abstrait).
Où trouvez-vous tous ces tonneaux ?
Je les récupère chez des vignerons parce qu’ils en changent très régulièrement. Les tonneaux ont une
Suite p. 38
Rebelle-Santé N° 196 37