Page 104 - Rebelle-Santé n° 195
P. 104

LIVRES
LIVRES
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
S’initier par l’aquarelle et en BD à l’écosophie d’Arne Naess
En France, peu de gens connaissent les écrits sur « l’écologie profonde » du philosophe norvégien Arne Naess (1912-2009), inspiré par Spinoza et Gandhi, pourtant très populaire en Scandinavie pour avoir passé sa vie à prôner le respect de la nature. La scénariste Mathilde Ramadier a décidé de lui rendre hommage en imaginant une fiction-reportage qui incruste des citations du sage dans le récit pour amener à comprendre sa pensée. Au nord de la Norvège, alors qu’un gisement de pétrole a été découvert au large des îles Lofoten, un jeune ingénieur débarque dans un « rorbu », une ancienne cabane de pêcheur, pour rentrer en contact avec ce paradis sauvage lors d’un « voyage d’acclimatation » et de repérage pour le compte d’une compagnie pétrolière multinationale. La rencontre des habitants et le contact avec la nature et les aurores boréales modifient peu à peu sa vision dans une perception humaniste, qui engage un dialogue intelligent et sans manichéisme sur la modernité. Le style épuré ralenti par les aquarelles de Laurent Bonneau témoigne de la beauté d’un lieu presque surnaturel, un lieu à préserver, un lieu surtout qu’il est nécessaire de voir pour comprendre que la question écologique ne se pose pas dans la théorie comme
une opposition au progrès, mais qu’elle impose un jugement de valeur qui met en situation l’humain face à son environnement et face à lui-même. Un livre où l’immersion se traduit dans les couleurs, et se poursuit par une playlist d’albums, indiqués à la fin de l’ouvrage.
• Et il foula la terre avec légèreté. Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau - Éditions Futuropolis - 176 pages - 21,4 x 29cm-27€.
Une initiation à la transe individuelle
Nous pratiquons tous l’autohypnose sans le savoir lorsqu’en fixant l’horizon ou en regardant un paysage qui défile, l’esprit décroche pour laisser libre cours aux pensées vagabondes, dans cet état de conscience modifiée qui peut précéder le sommeil. Connaître les vertus du lâcher prise et contrôler cette transe hypnotique naturelle, c’est l’objectif de l’autohypnose, enseignée par Jean- Michel Jakobowicz, hypnothérapeute genevois, dont on retrouve les bons conseils sur son blog www.desimaginaires.com. Dans ce petit livre de la collection « quotidien malin », il propose une initiation simple et pratique, à travers un certain nombre d’exercices correspondant à des situations concrètes et appuyées par des témoignages réalistes. Contre l’angoisse et la peur, pour lutter contre le manque de confiance en soi, les phobies et les addictions, chaque cas présenté offre l’occasion d’exposer une transe adaptée, écoutable en version audio en prolongement du livre et très facile à
mettre en œuvre. Une liste de recettes intelligentes, pour agir de soi-même sur sa propre conscience.
• L’autohypnose c’est malin. Jean-Michel Jakobowicz - Éditions Quotidien Malin - 192 pages - 11 x 17,8 cm - 6 €.
104	Rebelle-Santé N° 195


































































































   102   103   104   105   106