Page 103 - Rebelle-Santé n° 195
P. 103
LITHOTHÉRAPIE
Rebelle-Santé N° 195 103
Variété de quartz composé de dioxyde de silicium, dans des tonalités allant du blanc au bleu clair tirant parfois sur le mauve pâle, souvent striée de blanc et de bleu mêlés, la calcé- doine est associée dans la mytho- logie aux éléments eau et air. C’est une pierre très douce, positive et calmante. Son nom nous vient de Khalkedon, une cité antique de Bithynie, l’actuelle Turquie.
En médecine chinoise, la calcé- doine bleue est liée au méridien du poumon. Son pic d’activité se situe entre 3 h et 5 h du matin, heure GMT.
Sur le plan physique
La calcédoine a une action au niveau du système respiratoire et immunitaire, des liquides corpo- rels, de la peau, de l’équilibre, de
la tension et de l’audition. On la recommande en cas de troubles respiratoires (maladies pulmo- naires, tabagisme...). Elle participe au nettoyage de la sphère ORL et purifie la peau. Elle aide à dimi- nuer les œdèmes, active la circu- lation sanguine et lymphatique, améliore la production d’insuline et stimule la production de lait des jeunes mamans. Elle est aussi anti-inflammatoire, hypotensive et stimulante du système immunitaire tout en douceur.
Au niveau mental
•La calcédoine améliore la com- munication au sens large. Elle fa- vorise l’expression orale, l’écoute, la compréhension et les relations harmonieuses avec les autres et avec le monde qui nous entoure. •Elle améliore la mémoire et dé- veloppe la créativité.
Sur le plan émotionnel
•Comme beaucoup de pierres bleues, la calcédoine apaise et diminue le stress et les angoisses. Elle aide à lutter contre la déprime, la tristesse et la mélancolie. Elle facilite l’expression des émotions et augmente la sérénité et l’opti- misme.
•Elle convient autant aux timides qu’elle rassure qu’aux colériques qu’elle tempère.
Pour vous détendre, tenez simple- ment une calcédoine serrée dans la paume de votre main. Vous pouvez aussi porter cette pierre en pendentif au niveau du chakra de la gorge ou l’appliquer sur les parties du corps sur lesquelles vous souhaitez intervenir.
L’ÉLIxIr DE CaLCÉDOINE
L’élixir de calcédoine améliore la voix, lutte contre l’enrouement. Il stimule la circulation sanguine et aide à renforcer les os et les ongles. En gouttes dans les yeux, il calme les irritations oculaires. Il facilite la montée de lait des jeunes mamans.
Sur le plan émotionnel, l’élixir de calcédoine apaise et rassure les hypersensibles. Il nous apprend à nous écouter et à écouter les autres. Il aide en outre à libérer la créativité qui est en nous.
PUrIfIEr Et rEChargEr La CaLCÉDOINE
La calcédoine se purifie dans l’eau salée et se recharge à la lumière du soleil. Vous pouvez également la purifier et la recharger sur un amas (ou dans une géode) de quartz ou d’améthyste.
CaLCÉDOINE Et ChrOmOthÉraPIE
•Sur le plan physique, le bleu est antidouleur, calmant et antispasmodique. Il a une action bénéfique sur les névralgies, les douleurs lombaires et abdominales, les tuméfactions... Il calme les démangeaisons et stimule les globules blancs. Il régule le système hormonal et les liquides corporels.
Le bleu clair améliore l’audition.
•Au niveau émotionnel, le bleu relaxe, apaise, favorise le sommeil. Le bleu clair aide à prendre du recul par rapport aux situations stressantes.
Murielle Toussaint
Bois fossile recouvert de calcédoine
© Photo L. Carion www.carionmineraux.com

