Page 101 - Rebelle-Santé n° 195
P. 101
COrps-esprit
profonde conduit à la paix du corps et de l’esprit. L’exercice de base est de considérer que c’est le Soi qui respire (et non le Moi) à chaque inspir, à chaque expir, porteur du souffle initialement pur de la vie, net- toyant, apaisant, reposant et régénérant. Le souffle du Soi est vivant, tonifiant, vivifiant par sa simple nature sans salissures, au contraire du Moi, porteur et trans- metteur des émotions perturbatrices.
Davina Delor
à Lire
• Autobiographie d’un Yogi
de Paramahamsa Yogananda aux Éditions Self-Realization Fellowship. 775 pages - 20 € (existe aussi en poche).
pratique méditer La vitaLité à L’état pur
Assis sur un tapis, une jambe tendue, une jambe repliée, penchez- vous vers la jambe tendue et attrapez votre pied (ou votre mollet si vous avez moins de souplesse). Effectuez 3 respirations lentes et profondes en portant votre attention sur votre colonne vertébrale qui est le repère du canal central Sushumna, la colonne vertébrale subtile, votre chemin d’évolution intérieur.
Mentalement, réduisez la taille de votre corps à 3 centimètres et placez votre petit Moi au bas de la colonne. Prenez le temps de bien vous situer dans ce lieu de votre espace corporel, habituez- vous à rester conscient d’être là tout en respirant doucement et profondément. Vos pieds posés sur le fondement de votre corps, le périnée, sentez-vous bien équilibré sur votre terre corporelle et détendez-vous. Puis tournez votre regard vers le haut et voyez l’intérieur de votre colonne tracer un long chemin de lumière, c’est votre énergie vitale qui remplit ce chemin. Respirez dans
cette contemplation et détendez-vous bien. Souvenez-vous que votre souffle contient la vie à l’état pur et qu’à chaque respiration la vie pénètre en vous mêlée à vos pensées et à vos sentiments. Vos émotions font de votre vitalité ce qu’elle est. Lorsque consciemment vous décidez de placer vos pensées dans le meilleur de vous-même, le Soi, vous manifestez à l’instant même un autonettoyage propre à vous débarrasser des pollutions mentales et à révéler vos belles qualités. Et le chemin s’éclaire en vous, de plus en plus clair. À pratiquer ainsi en suivant le cours ascendant/descendant de vos souffles.
Après quelques instants de cette manière de faire, placez-vous dans la posture Mahamudra-Kriya en courbant le dos pour aller le plus bas possible le front sur votre jambe et inversez la pratique en commençant à inspirer par le chakra coronal au somment de la tête, point de résidence du Soi, en portant le souffle à l’intérieur et à l’arrière du canal vertébral jusqu’au bas de la colonne, pour remonter par l’avant du canal en expirant par les narines.
Cette méditation a pour objet de magnétiser votre colonne vertébrale réactivant ainsi la pure énergie de vie en vous. Il n’y a rien d’autre à observer ce faisant que la présence immanente du Soi lumineuse et tranquille qui coule en vous en baignant votre corps-esprit d’une vitalité incomparable.
Belle pratique à tous !
Rebelle-Santé N° 195 101
© Illustrations Pascale Barithel

