Page 100 - Rebelle-Santé n° 195
P. 100

COrps-esprit
au bénéfice de gourous autoproclamés, usurpateurs d’identité spirituelle bafouée. Le Kriya Yoga n’échappe pas à cette mouvance dont la vague ne cesse d’être alimentée par des fantaisies diverses. Afin d’être cer- tain de ne pas se fourvoyer, il est utile de se référer aux descendants de la lignée traditionnelle dont voici les noms : Shri Lahiri Mahasaya – Swami Shriyukteshwar Giri – Shrimat Bhupendranath Sanyal – Paramahamsa Yogananda – Swami Satyanandagiri – Paramahamsa Hariharananda et Paramahamsa Prajnanananda, ac- tuel dépositaire de la science du Kriya.
La connaissance
Tout pratiquant de la méthode du Kriya Yoga qui étu- die sérieusement obtient en temps voulu la connais- sance théorique des différentes couches de matière et de conscience qui sont en langage yogique appelés des “corps”. Le but de cette connaissance est d’être reliée à la pratique des exercices respiratoires associés à la méditation et d’ainsi lever les doutes à l’évocation de ce dont il est question quand on relate les perfor- mances des yogis.
Le Kriya Yoga est basé sur l’approche d’un élément fondateur de l’être : le Soi. L’individualité que nous sommes se reconnaît au travers du Moi/Je, manifesté par le corps tangible et la subtilité du mental capables de mesurer et apprécier les apparences de l’existence. Le pouvoir du Moi laisse croire à une individualité séparée de la globalité. La notion du Soi s’interpose à cette vision restrictive, se voulant être éternel, im- muable, unifié à tout ce qui est sans aucune limite séparative.
Tandis que le Moi s’identifie à ses peurs, ses colères, ses désirs et ses impulsions, le Soi demeure inébran- lable, indestructible, incorruptible.
L’ensemble du travail en Kriya Yoga s’applique à ap- prendre au Moi à ne plus se laisser hypnotiser par les mirages de l’identification, en faisant l’effort de com- prendre par sa propre expérience qu’il n’est ni ses erreurs ni ses défauts, mais une entité en marche vers la lumière du meilleur de lui-même.
Les corps subtiLs
L’être humain est composé de plusieurs couches de matière-énergie-conscience réparties en niveaux allant des plus grossiers aux plus subtils : le corps physique rassemble la force vitale visible par sa forme et plus profondément par son système fonctionnel et orga- nique. Le corps énergétique rassemble la force vitale des fonctions sensorielles agissant sur les émotions et les pulsions ; le corps mental rassemble la force réac- tionnelle au regard des pensées, de leurs images et de leurs perceptions. Le corps d’intellect rassemble la force de la raison qui prend le pouvoir sur les réactions primaires. Le corps spirituel rassemble la réalité fon- damentale de l’être nommé le Soi par le Kriya Yoga. Il
s’agit de la nature pure et sans tache que tout être quel qu’il soit porte en lui-même. L’expérience que nous faisons de l’existence est toujours une expérience sa- crée par le germe de conscience pure demeurant au plus profond de nous. Le Moi et le Soi peuvent appa- raître en opposition, mais c’est une idée fausse, car le fondement de l’existence du Moi n’est autre que le Soi, sans le Soi rien ne pourrait exister.
Les preuves par La science
Si nous plaçons ce discours à la lumière de la science, les références en ce domaine soumettent la matière à l’expérience de sa transformation et là, tout devient possible ! Semblable à l’esprit, la matière est mal- léable, transformable, réceptive à l’évolution, soit à la capacité de changer, de devenir autre chose à partir d’une seule chose. En synthèse, on peut dire que la matière produit le corps et le corps fait l’expérience de lui-même par l’esprit qui l’investit. Tout ce qui est créé relève de l’énergie cyclique de la nature qui évo- lue sans cesse et se transforme. Seule la conscience que l’on peut définir comme étant la loi de la vie et de la non-vie, est immuable et ne dépend d’aucune cause. La vérité se trouve donc dans cette immuabi- lité nommée le Soi en Kriya Yoga.
comment devient-on heureux ?
Alors que toutes les démarches de la vie n’ont d’autre but que celui d’être heureux, on ne pourra vraiment le devenir qu’en découvrant le Soi en soi : l’esprit parfait au contrôle du corps imparfait. C’est cette voie qui nous est proposée par la technique du Kriya Yoga. En nous exerçant correctement, nous parviendrons à nous détacher des exigences de l’ego qui nous emprisonne dans les principes étriqués de l’individualité avec ses désirs, ses aversions et ses insatisfactions.
Il faudra s’adonner sans relâche à la pratique avec joie, amour et reconnaissance.
Les bénéfices de La pratique
Le travail s’effectue au niveau de la colonne verté- brale, là où réside le pouvoir originel de la vie tou- jours présent, mais endormi temporairement. Ce prin- cipe vital habite le corps matériel que la lourdeur et l’opacité empêchent d’être manifesté. Ceci est dû à la prédominance de la conscience matérielle sur la conscience spirituelle qui est pourtant notre véritable nature, le Soi. Toute l’expérience humaine est de ras- sembler le Moi et le Soi dans l’équilibre harmonieux de leur union consciente. Loin d’être forcée et diffi- cile, la respiration en Kriya Yoga est simplement lente et profonde, sans rétentions de souffle et sans exer- cices compliqués.
Habituellement activée par le mental, la respiration est empreinte des émotions grossières qui l’accélèrent et la perturbent. En calmant le mental, la respiration
100	Rebelle-Santé N° 195


































































































   98   99   100   101   102