Page 106 - Rebelle-Santé n° 203
P. 106
fait-maison
Consoude
C'est le printemps, les jardins vont s'éveiller... Ce mois- ci, j'ai donc travaillé en
binôme avec Angela, la spécialiste ès-jardin bio, pour vous apprendre à soigner vos plantes avec l'aide d'autres plantes... Angela vous ex- plique comment les cultiver pour les avoir toujours à portée de main, vous donne quelques recettes... et moi je vous explique les différentes manières de préparer les remèdes. Ça vous dit ?
POURQUOI ?
★Pour préserver notre belle pla- nète bleue qui suffoque de tous ces résidus de poison que les agricul- teurs et particuliers lui font boire depuis des décennies. ★Maintenant que l’on a suffisam- ment de recul et de connaissances sur les dangers de tous ces produits chimiques,onsedoitd'utiliserdes solutions alternatives au moins aussi efficacesetbeaucoupplusdouces.
QUELLES PLANTES ?
Angela vous en indique un certain nombre et j’en ai ajouté quelques- unes. Bien évidemment, nos listes ne sont pas exhaustives et votre propre expérience pourra vous faire ajouter telle ou telle plante sur
Celles qui prennent soin de leurs voisines de potager !
la liste. Le but étant toujours d’être un maximum autonome dans nos vies de tous les jours et le jardin ne fait pas exception.
PRINCIPE
C’est simple, on va se servir des principes actifs naturels des végé- taux pour aider à régler tel ou tel souci sur une plante copine. En préventif ou en curatif. Rien de bien magique, nous n’avons rien inventé, la nature a toujours mis à disposition tout ce dont nous avons besoin au quotidien.
PRINCIPE D’UTILISATION
On n'utilise pas nos préparations n’importe quand ou n’importe comment, on évitera ainsi de faire plus de mal que de bien.
✤ Les traitements se font toujours aprèslapluie,afinquecelle-cine lessive pas les soins. Dès l’instant oùlapluieestprévue,attendreune éclaircie.
✤ À l’inverse, si une sécheresse est prévue, traiter la veille. ✤ Si les températures excèdent 26 °C, ne pas utiliser d’ail, de rhu- barbe ou de capucine, et plus glo- balement toutes les préparations à base de fermentation (macération ou purin).
✤ Si la canicule est là, traiter à la fraîche, le matin tôt, le soir tard. ✤ Arroser au pied en priorité le soir (pour éviter l’évaporation trop rapide de la chaleur du jour).
✤ Utiliser un fongicide quand on veut, sauf en cas de canicule. ✤ Pas de traitement si une forte gelée est prévue. Exception : en cas de gel léger, vous pouvez traiter un pommier avec la valé- riane ou la prêle (pulvériser un brouillard important avant le dé- marrage du gel).
Généralités sur le jardinage naturel
✤Arroser abondamment, mais rarement. Plus on va arroser, plus les racines vont rester en surface pour attendre l’eau ; moins on va arroser, plus les racines vont aller chercher l’humidité en profondeur. ✤Toujours pailler nos cultures (paille, tontes, feuilles mortes...), qu’elles soient ornementales ou alimentaires.
✤ Ne jamais laisser la terre nue, sur un endroit sans cultures ou en devenir de culture. Planter de l’engrais vert* (moutarde, phacélie, seigle...) qui va protéger les sols le temps de sa pousse et les nourrir au moment de sa coupe et de son enfouissage.
au jardin, cultivez
les
bonnes
copines
58 Rebelle-Santé N° 203
Moune