Page 107 - Rebelle-Santé n° 203
P. 107
fait-maison
Phacélie
✤ Travailler en surface la terre, ja- mais de labour afin de ne pas dés- tructurer l’organisation de la terre. ✤ Arroser avec l’arrosoir rempli d’eau de pluie récupérée... Vous verrez que vous allez vous écono- miser et beaucoup moins gaspiller l’eau !
✤ Planter des haies vives afin de donner gîte et couvert à nos aides précieux que sont les oiseaux. ✤ Mettre des abreuvoirs à proxi- mité pour laisser aux oiseaux la possibilité de rester sur place.
✤ Fabriquer un hôtel à insectes afin que nos copains les auxiliaires vivent en harmonie avec nous. ✤ Une rotation des cultures est in- dispensable afin de ne pas fatiguer et saturer la terre.
Pissenlit FABRICATION
Je vous cite ici tous les principes de fabrication et leur dilution.
Dilution à 5 %
• 5 litres de préparation pure (PP) pour 100 litres d’eau
• 500 ml de PP/10 litres d’eau • 50 ml de PP/1 litre d’eau
Dilution à 10 %
• 10 litres de préparation pure (PP) pour 100 litres d’eau • 1 litre de PP/10 litres d’eau
• 100 ml de PP/1 litre d’eau
Dilution à 20 %
• 20 litres de préparation pure (PP) pour 100 litres d’eau • 2 litres de PP/10 litres d’eau
au-delà la fermentation entre en putréfaction. 1 kg de plantes fraîches pour 10 litres d’eau.
100 g de plantes sèches pour 10 litres d’eau. Dilution de 5 à 20 % selon les plantes fermentées et leur utilisa- tion (voir plus loin).
Conservation pendant une semaine tel quel. Conservation jusqu’à la saison prochaine dans des bidons hermé- tiques stockés au frais (cave). Si les bidons gonflent un peu, les ouvrir et laisser s’échapper les gaz. Si l’odeur vous gêne, vous pou- vez ajouter une grosse poignée de feuilles broyées de sauge ou d’angélique par 10 litres d’eau à partir du 4e jour de fermentation.
PUR
Sureau : répulsif taupe, à verser pur dans les galeries.
*moutarde et phacélie à semer de mars à août et à couper et enfouir de juin à novembre à raison de L’EXtRait fERmEntÉ 150 g/100 m2 – seigle à semer de septembre à octobre et à couper et enfouir au printemps à raison de 2 kg/100 m2.
• 200 ml de PP/1 litre d’eau.
Fermentation de 2 jours à 1 mois (selon les plantes) dans l’eau de pluie en remuant tous les jours (afin d’inclure de l’oxygène). Une température externe de 13 °C minimum et de 25 °C maxi- mum est l’idéal. La fermentation est terminée quand les petites bulles efferves- centes n’apparaissent plus quand on remue. Filtrer dans les 2 jours maxi,
Moutarde
Sureau
Rebelle-Santé N° 203 59