Page 37 - Rebelle-Santé n° 203
P. 37
HoméopatHie
Mes pRoChes
uIntroverti, timide, je n’ai pas énormément d’amis, mais je leur suis (et ils me sont) fidèles, avec des vrais relations, durables. Je construis amitiés et amours comme je bâtis ma vie : posément, patiemment, pour un résultat à toute épreuve.
uJe suis le diplomate qui ne va pas chercher les noises, le voisin serviable sur qui on peut compter. uJe suis un matheux, pas un poète. Oubliez-moi pour parcourir le monde, découvrir chaque mois une capitale européenne (de toute façon, j’ai peur en avion !), encore plus pour un séjour dans la jungle ou autre randonnée sur fond d’im- prévu.
uMais quand je m’engage, c’est pour la vie. Y compris envers un
Endurant
lieu, quitte à passer mes vacances toujours au même endroit. uEt pourquoi pas ? Bébé, déjà, j’avais peur de l’inconnu, d’être abandonné, du noir, des trajets en voiture, du bateau, de marcher dans la neige ou pieds nus sur le sable, d’être plongé dans l’eau, etc. Liste des trouilles interminable ! Enfant, puis ado, à peine mieux. On ne se refait pas !
Ma santÉ
u Bébé, j’étais en pleine forme, mais trouillard. Mes peurs se réper- cutant sur l’appareil digestif, j’étais le champion du monde des diar- rhées, rots, régurgitations. Comme je transpirais beaucoup, surtout de la tête (caractéristique que je garderai toute ma vie), j’avais des petits soucis de peau, comme des
Casanier
Introverti
Plutôt matheux
Frileux
Problèmes digestifs, cutanés, ORL, osseux...
croûtes ou des rougeurs, mais rien de grave. J’ai marché tard, et « pro- gressé » à un rythme lent. J’étais déjà potelé (pour ne pas dire gros) et déjà... suralimenté. Et déjà, le lait ne m’aimait pas... Ces diar- rhées, oh la la !
u Enfant, toujours pas un rapide. Mais j’ai perdu mes rondeurs pour un côté petit garçon mignon, calme, plus intéressé par les collec- tions de timbres ou la lecture que par le rugby ou les filles. J’enchaî- nais les rhino, otites et compagnie. u Une fois ado/adulte, je suis resté le matheux, celui « qui bosse » des heures sur un devoir/un dossier. Je ne lâche rien. En revanche, ne me demandez pas d’être créatif, pas mon truc ! Et ce n’est pas moi qui viens grossir les urgences pour cause de jambe cassée au ski ou autre effet secondaire du sport... u En revanche, cette « allergie » à l’effort me jouera des tours. Déjà que j’ai tendance à mal minéraliser enfant, adulte je ne compte plus les foulures et autres entorses. Sur le tard, c’est carrément la déminé- ralisation qui me guette : fracture, ostéoporose, arthrose (peu dou- loureuse mais qui justement évo- lue dans l’ombre). Un effort inha- bituel, mental ou physique, me plonge dans une fatigue intense et qui peut durer.
u Enfin, je suis frileux, surtout des pieds, et j’ai une tendance nette aux calculs rénaux après un cer- tain âge.
u Bilan, toute ma vie je souffre en alternance de troubles digestifs, cutanés, ORL et de déminéralisa- tion – les premiers signes pouvant être des crises de spasmophilie, puis l’âge venant, des déforma- tions et autres calcifications. Qui reviennent régulièrement. De vieilles « amies », je ne suis plus surpris.
uComme toujours, le coucher de soleil me déprime et m’angoisse. Et de quoi demain sera-t-il fait ? On ne va pas vers le beau, ça c’est sûr...
Anne Dufour
Patient
Fidèle
Très attiré par le sucre
En surpoids
N’aime pas le sport
Rebelle-Santé N° 203 37
Illustration © Fasko