Page 11 - Rebelle-Santé n° 205 - Extrait "Surmenage et Stress"
P. 11

RECETTES NATURE
incorporé une infusion de 500 g de fleurs de lavande sèches ou de fleurs de tilleul laissées au moins 20 minutes dans trois litres d’eau bouillante. Préparez-vous des hui- les de massage avec 30 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de lavande, de basilic, de bigaradier ou d’ylang- ylang dans 50 ml d’huile de mas- sage (ou d’amande douce). Vous pouvez utiliser une seule huile essentielle ou un mélange de plusieurs huiles, en comptant 30 gouttes en tout. Massez-vous le plexus solaire, les tempes, la nuque, les pieds, les poignets, deux fois par jour et, avant de dor- mir, demandez à une personne proche de vous de frictionner votre colonne vertébrale.
LES INCONTOURNABLES PLANTES RELAXANTES
Rien d’exotique, mais des plan- tes connues pour leur action apai- sante dans les troubles nerveux. Concoctez-vous des infusions de tilleul, Tilia tomentosa (3 à 5 g de fleurs par tasse d’eau bouillante), de camomille allemande, Matricaria
recutita (7 g de fleurs pour un quart de litre d’eau bouillante), de mélisse, Melissa officinalis (25 à 50 g de feuilles et fleurs par litre d’eau bouillante) ou de ballote noire, Ballo- ta nigra (15 à 30 g dans un demi-litre d’eau bouillante (à mélanger avec un peu d’eau de fleurs d’oran- ger ou du miel de tilleul car son goût n’est pas agréable) que vous pren- drez trois à quatre fois par jour.
DES TISANES AUX SENTEURS DOUCES ET AUX VERTUS CALMANTES
Décoction de pommes
Découpez une pomme, bio bien sûr, en rondelles. Jetez ces dernières dans
une casserole et arrosez d’un demi- litre d’eau. Faites cuire à petit feu, sans aller jusqu’aux bouillonne- ments, pendant une petite heure. Votre cuisine va se charger des effluves douces de la pomme et votre cerveau va se détendre pe- tit à petit. Une fois la décoction réduite de moitié, filtrez et buvez une tasse au goûter et une avant de vous coucher.
Infusion de fleurs de pêcher
orangers doux, Citrus sinensis, poussent dans votre jardin, vous pouvez aussi récolter leurs fleurs et feuilles, les faire sécher et les utiliser à la place du bigaradier, les propriétés étant à peu près simi- laires). Couvrez, laissez reposer une vingtaine de minutes, faites tomber les gouttelettes accumulées sous votre couvercle dans l’infu- sion. Filtrez et buvez deux à trois tasses chaudes, dans la journée, en inspirant profondément les effluves apaisantes qui s’en dégagent. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter une cuillerée à café d’eau de fleurs d’oranger dans un quart de litre de lait végétal bouillant. Fouettez pour faire mousser et buvez deux à trois tasses dans la journée.
ET POUR RÉDUIRE DURABLEMENT L’AGITATION
L’AUBÉPINE
CRATAEGUS OXYACANTHA
L’aubépine régularise le rythme cardiaque et apaise le système nerveux. Son action n’est pas im- médiate, mais sûre. Faites infuser (pendant un quart d’heure) 10 à 20 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Prenez deux à trois tasses par jour pendant une ving- taine de jours.
Récoltez les fleurs qui tombent naturellement de vos pêchers et faites-les sécher rapidement dans	ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS un panier ajouré, à l’ombre et au sec. Dans un demi-litre d’eau bouillante, versez 10 à 30 g de fleurs séchées, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Vous pouvez remplacer l’eau par du lait végétal. Buvez deux à trois tasses par jour.
L’ÉLEUTHÉROCOQUE
Infusion d’oranger
Dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de feuilles et fleurs de bigaradier, Citrus aurantium (si vous avez la chance d’habiter une belle et chaude région où les
L’éleuthérocoque est une plante antistress et antifatigue. Procurez- vous de la racine de cette plante, réduisez-la en poudre et prenez un petit gramme de cette poudre di- lué dans un verre d’eau ou de lait végétal, pendant le petit déjeuner, et ce durant une dizaine de jours. Arrêtez-vous dix jours et recom- mencez la cure les dix jours sui- vants.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 205	73


































































































   9   10   11   12   13