Page 43 - Rebelle-Santé n° 231
P. 43
CORPS-ESPRIT
Depuis que le monde existe, une question récurrente s’impose à toutes les consciences : existe-t-il une vie après la mort ? Penser et parler de ce qui nous effraie ne le fait pas arriver et peut bien au contraire relancer un espoir que souvent nous perdons face au départ d’un être cher. À tous ceux qui pleurent et se désespèrent, je dédie un message d’apaisement en relatant mon chemin d’expériences vécues sur le “terrain” de l’invisible réalité de la vie qui ne finit jamais.
Sujet délicat entre tous, celui que je vous propose d’aborder ce mois-ci. À chacun ses émotions et ses croyances quand vient
l’instant du grand départ, mais qu’il soit celui d’un de nos proches ou de notre entourage, l’inéluctable passage de la mort reste toujours un mystère. Rien n’empêche cependant d’y penser sainement en nous interrogeant sur les multiples témoignages relatant la continuité de la vie.
Tout le monde aujourd’hui a connaissance des EMI, les expériences de mort imminente relatant ces instants où les personnes qui l’ont vécu témoignent de la sensation de quitter leur corps en l’abandonnant sans regret. Les descriptions des perceptions et visions relatives à ce moment de la mort affluent par milliers au chevet de ceux qui en sont revenus après un coma plus ou moins long ou suite à une opération au cours de laquelle leur cœur a cessé de battre ou encore dans d’autres conditions. Et pendant que doutant de tout, surtout de ce qu’elle ne peut contrôler, la science avance toutes les hypothèses dont elle est capable, les chirurgiens, médecins et infirmiers restent perplexes quant aux témoignages qu’ils recueillent des confidences de leurs patients rescapés de l’instant fatal. Tous décrivent s’être vu observer, depuis le plafond où ils se trouvaient, les faits et gestes des soignants qui les déclaraient morts. Impossible de douter de ces témoignages parfaitement exacts reçus non par un seul médecin mais par toute une salle d’opération et de réanimation !
Rebelle-Santé N° 231 43