Page 44 - Rebelle-Santé n° 231
P. 44

  CORPS-ESPRIT
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Dotée d’une excellente santé depuis toujours et d’un dynamisme quasiment inépuisable, j’étais bien loin de m’imaginer que je serais subitement immobilisée, jusqu’à être privée du mouvement de la vie par l’attaque brutale d’un zona ophtalmique. Sans traitement adéquat suite à une erreur de diagnostic, une inflammation méningée est venue aggraver le problème. Pendant plusieurs mois, clouée dans un lit d’insupportables souffrances, mes yeux ne pouvaient tolérer aucune lumière même faible, je ne pouvais ni me lever seule, ni évidemment lire ou écrire. C’est dans ce contexte, inédit pour moi, que me fut révélé avec beaucoup de clarté, le sens de ma vie et de l’existence en général.
AVANT CELA
J’ai toujours été proche des questions de la vie après la mort ayant très tôt, dès ma jeunesse, été informée par ma mère des connaissances de la présence de l’âme, ou de l’esprit si vous préférez, dans les mondes invisibles qu’on appelle l’au-delà. Au cours de mon enfance, de mon adolescence et de toute ma vie jusqu’à maintenant, j’ai été confrontée à un certain nombre d’expériences qui m’ont donné la preuve de l’existence à l’infini. La culture des rêves et de l’intuition m’y a grandement aidée, mais plus encore, les images et les sons sans provenance explicable de manière rationnelle. Par peur d’être ni comprise et encore moins approuvée, je me suis jusqu’à présent abstenue d’en livrer le moindre contenu à quiconque, hormis certains intimes. La popularité obtenue par les émissions de télévision Gym Tonic des années 1980 à 1987 a donné de moi une image bondissante, peut-être assez superficielle, alors qu’intérieurement j’ai toujours vécu sur un autre plan bien plus secret, bien plus profond.
44 Rebelle-Santé N° 231
ET MAINTENANT
Cette maladie dont je viens à peine de me remettre deux ans après, en affaiblissant la vision de l’œil touché par le zona, a contre toute attente profondément éclairé mon chemin de vie par une vision sur celui de la mort qui appartient à ce que cette épreuve m’a fait vivre. C’est sans aucune prétention de détenir quelque vérité que ce soit, ni d’engager quiconque à adhérer à ma pensée et à mes convictions, que j’ai décidé d’écrire cette aventure qui restera pour moi la plus importante de ma vie. À chacun sa façon de comprendre les grandes énigmes de son existence. La vérité est multiple.
Le premier sens que j’ai souhaité apporter aux témoignages consignés dans mon livre est de faire apparaître une lumière d’espoir et de réconfort dans l’ombre des chagrins de ceux qui ont perdu un être cher et qui se désespèrent le croyant perdu à jamais. Savoir que celui ou celle qui vient de partir a simplement terminé son projet de vie sur ce plan d’existence et vit maintenant en conscience, est certainement d’un très grand soulagement. Pour exprimer cette autre manière de vivre qui reste pour nous invisible, des témoignages sont venus du “ciel” inspirer mes écrits, ce ne sont pas des histoires sorties de l’imaginaire, mais de réelles paroles entendues au fur et à mesure du déroulement d’images venant se graver dans mon esprit.
LE SENS
Il semble que nous soyons nombreux aujourd’hui à nous intéresser à l’autre dimension de l’existence qui est celle de l’après-vie. Pour cela, j’ai souhaité partager mon point de vue sur le sens de la continuité de la vie qui ne finit jamais, car je crois fermement que le sens de la mort instruit parfaitement le sens de la vie.
     © Pascale Barithel























































































   42   43   44   45   46