Page 48 - Hors-Série n° 22
P. 48
ne montre pas de signes. On se rend compte qu’on est hyper- tendu lors de contrôles. Que faire ? Ici, l’hygiène de vie est primordiale et en particulier l’alimentation. L’homéopathie peut aussi vous aider. Seule – c’est-à-dire en complément de mesures d’hygiène de vie – en cas de faible hyperten- sion passagère et fonctionnelle, souvent en raison du stress ou du surpoids; adjuvante au traitement classique en cas d’hypertension sévère (courante au-delà de 60/65 ans). Dans tous les cas, la fin justifie les moyens: il faut baisser ces chiffres. Si vous n’y parvenez pas avec vos granules, les plantes (olivier...) peuvent être d’une grande utilité, et si là encore c’est insuffisant, prenez un médicament classique en plus.
En cas d’hypertension installée, un suivi par un médecin homéopathe est indispensable afin d’ajouter un traitement de fond en fonction de votre profil, de vos autres médica- ments, de votre type d’hypertension, des conséquences de celle-ci, etc.
Remèdes de base
• Le remède type anti-hypertenseur de la personne (très) âgée et ralentie, en « petite forme », avec troubles vasculaires en général.
Baryta carbonica5 ou 7CH, 3 granules au réveil. À renouveler éventuellement dans la journée.
• Le remède type anti-hypertenseur de la personne par ailleurs en bonne santé et active, qui a toujours chaud,
Sulfur 5 ou 7 CH, 3 granules au réveil. À renouveler éventuellement dans la journée.
Et selon vos symptômes
• Vous êtes facilement angoissé, stressé...
Votre hypertension est dite « labile », c’est-
à-dire qu’elle varie en fonction de votre état émotionnel. Lorsqu’une poussée se présente, vous vous sentez faible, tremblant. Chez vous, tout
prend des proportions : trac, émotions positives comme négatives... Vous êtes nerveux, peut-être spasmophile, en tout cas votre affect gouverne votre pression artérielle qui joue aux montagnes russes. Gelsemium 7CH, 3 granules au réveil et en cas de forte émotion.
• Vous êtes facilement contrarié... Un stress, une agression (même mineure), une mauvaise nouvelle et vous avez un pic de tension. Vous traduisez la plupart de vos angoisses par des maladies, douleurs
et autres troubles corporels.
Ignatia 7CH, 3 granules au moment de la contrariété, et à renouveler toutes les deux heures dans la journée.
• Vous exagérez : trop de repas riches, d’alcool,
de tabac, de course contre la montre, pas assez
de sommeil ; le cerveau turbine à fond, mais côté activité physique, c’est zéro... Résultat, vous ne vous sentez pas bien en raison de maux de tête récurrents et tenaces, de troubles digestifs (acidité, lourdeurs...), le tout formant un cercle vicieux mauvais pour le cœur. Ralentissez, relaxez-vous, et passez en mode « détox ». Buvez plus d’eau et de jus de betterave, mangez plus de fruits et légumes, aérez-vous...
Nux vomica 7 CH, 3 granules au réveil, et éventuellement renouvelez le soir (si gros repas).
• Vous saignez du nez, vous vous faites des bleus très facilement. Ceci à cause de votre hypertension et/ou en raison des anticoagulants qui vous ont été prescrits par votre médecin.
Arnica montana 9 CH, 3 granules matin et soir.
• Vous avez des « poussées de tension » qui se manifestent bruyamment par le biais de bouffées
de chaleur, palpitations, « coups de chaud »,
maux de tête, forte angoisse et peur de mourir.
C’est impressionnant, mais l’homéopathie fait redescendre presque instantanément la poussée. Là aussi, c’est spectaculaire !
Aconitum napellus 7 CH, 3 granules pendant la crise, à renouveler toutes les 10 minutes jusqu’à ce que la poussée s’estompe.
• Vous faites régulièrement des congestions d’une manière générale : vous avez très chaud (corps entier ou zone restreinte comme les pieds ou la tête), vous recherchez toujours le frais, y compris la nuit.
Sulfur 9CH, 3 granules chaque matin en phase «pous- sées d’hypertension », sinon 3 granules 1 fois par semaine.
• La tension grimpe brusquement et s’accompagne de tachycardie (palpitations désordonnées) et de battements cardiaques nets dans les carotides. Vous recherchez le frais, l’air.
Glonoinum9CH, 3 granules chaque matin en phase « poussées d’hypertension », ou 3 granules 1 fois par
48 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 22