Page 49 - Hors-Série n° 22
P. 49
semaine lorsque tout est calme. Si la tachycardie est très violente et que vous ne bougez plus car tout mouvement vous est pénible, prenez plutôt: Spigelia 9CH, même posologie.
Hypoglycémie
Une hypoglycémie est une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Comme le sucre est le carburant principal de nos cellules, notamment celles du cerveau, une hypoglycé- mie plonge toujours le corps en situation de désarroi, de faiblesse, de confusion... et, par réaction, de fringale pour le sucré puisqu’il cherche à remonter le plus vite possible ce taux de sucre. Une hypoglycémie de temps à autre n’a rien d’alarmant. Mais si elle revient régulièrement, c’est soit parce que vous ne mangez pas ce qu’il faut, soit parce que votre organisme a du mal à « gérer le sucre » (diabète, pré- diabète), soit les deux.
Vous êtes sujet aux fringales
• Vous embrassez la vie à pleines dents, tout sourire, toujours partant pour un bon repas, une belle balade, une discussion animée. En revanche, vous n’appréciez pas la chaleur, en fait vous avez toujours chaud. Et d’un coup d’un seul, de grosses envies de manger tout ce qui vous passe à portée de main.
Sulfur 7CH, 3 granules 2 à 3 fois par jour, surtout le matin.
Vous faites des «hypo» hormonales
• Vos hypoglycémies sont classiques : sueurs froides, tremblements, faiblesses, migraines, idées confuses, fringales...
Nux vomica 5CH, 3 granules en matinée, alternez si possible avec Cocculus indicus 5CH, 3 granules dans l’après-midi, ou adaptez les heures de prises en fonction de vos heures d’hypoglycémie: par exemple, vers 10 h 30, 3 granules de Nux vomica 9CH, et vers 11 h 30, 3 granules de Cocculus indicus 9CH si vos « hypo » vous surprennent surtout en matinée.
Si vous ne prenez qu’un remède, c’estNux vomica 9CH. Vous faites une hypo alors que ce
n’est pas votre genre
• Vous n’êtes ni diabétique ni pré-diabétique, mais là, exceptionnellement, vous avez exagéré sur le travail, physique, intellectuel, bref vous avez vidé
vos stocks de sucre sans vous en rendre compte
et d’un coup, bam ! Les jambes qui flageolent,
le besoin impérieux de manger immédiatement
8 crêpes ou gaufres bien sucrées à toute vitesse... C’est l’hypoglycémie réactionnelle consécutive à la fatigue.
Arnica montana 5CH, 3 granules matin, midi et soir en période d’entraînement physique (sportif, militaire, déménagement...).
Natrum muriaticum 7CH, 3 granules matin, midi et soir en période de fort travail intellectuel (révisions, examens...).
Rebelle-Santé Hors-Série n° 22│ 49