Page 51 - Hors-Série n° 22
P. 51
• Vous avez mal au moment d’uriner, mais aussi avant et après, et la douleur est intense.
Cantharis 9CH, 3 granules toutes les demi-heures jusqu’à ce que la douleur cesse.
• Vous avez très mal et vous transpirez.
Mercurius corrosivus 5CH, en alternance avec Can- tharis 9CH.
• Vous avez du sang dans les urines.
Terebenthina 7CH, 3 granules matin et soir.
• Vos infections urinaires sont proportionnelles à
votre activité sexuelle.
Prenez une dose de Staphysagria 9 CH le matin, une dose de Staphysagria 15 CH le soir et une dose de Staphysagria 30 CH le matin suivant.
S’il y a présence de sang dans les urines, le remède Te- rebinthina 9 CH est intéressant à prendre en complé- ment, à raison de 3 granules 3 à 4 fois par jour.
Insomnie
L’insomnie peut se manifester sous trois formes : diffi- cultés à s’endormir (et l’on se tourne et l’on se retourne sans arrêt dans son lit), éveils nocturnes (on s’endort normalement, mais on se réveille plusieurs fois dans la nuit), et insomnie matinale (on se réveille bien avant l’heure prévue et on ne parvient pas à se rendormir). Les causes les plus courantes d’insomnie sont le stress et la dépression, mais ces difficultés pour dormir peuvent aussi être dues à des douleurs, une maladie, la prise de certains médicaments. Un dîner copieux, l’alcool, la caféine, la théine ainsi que le fait de dormir dans un environnement inhabituel peuvent entraîner une perturbation du som- meil.
Selon les circonstances
Si l’insomnie est passagère, suivez les posologies pro- posées dans ce chapitre. Si elle dure depuis longtemps, prenez le remède choisi à raison de 3 granules chaque soir, en 15 CH, pendant 2 semaines. Puis, une fois que vous recommencerez à trouver vos repères nocturnes, passez aux posologies conseillées.
• Demain, il se passe quelque chose d’important : baccalauréat ou autre examen, permis de conduire, prise de parole en public... vous avez le trac, vous êtes mort de trouille.
Gelsemium 15CH, 1 dose entière au coucher.
• Vous êtes toute la journée « à fond », pied au plancher. La nuit, pour vous, c’est une perte de temps. Vous en profitez pour vous repasser à toute vitesse le film de la journée précédente, préparer évidemment celle de demain, et puis il y aura aussi ça à faire le week-end prochain, et ça... À force, vous finissez par vous écrouler, plutôt en fin de nuit, pour quelques poignées de minutes, et le réveil vous tire du lit du pied gauche, forcément.
Nux vomica 9CH, 3 granules au coucher. Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.
• Un évènement particulièrement excitant et joyeux se profile à l’horizon : vacances, naissance, anniversaire, cadeaux de Noël... et vous tournez
en boucle dessus. Youpi, c’est demain ! Sauf que si vous êtes épuisé à cause d’une nuit blanche, vous
en profiterez moins bien. Alors filez au lit avec vos granules, on ne veut plus vous entendre. Ignatia12CH, 3 granules au coucher. Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.
• Votre problème c’est que vous êtes un génie. Ça turbine non stop là haut, avec des idées en pagaille, à la louche, ça n’arrête pas ! Il faut bien avouer que le matin, une fois le soleil levé, finalement tout n’était pas si génial que ça. Qu’à cela ne tienne, vous referez une moisson... la nuit prochaine !
Coffea cruda 12CH, 3 granules au coucher. Renouve- lez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.
• Vous piquez du nez en fin de journée, notamment devant le film à la télé... mais dès qu’il s’agit de dormir vraiment dans un lit, impossible de fermer l’œil. Vous aviez la paupière lourde il y
a 10 minutes dans le salon et là, dans le noir de la chambre, les yeux sont grand ouverts. Vous finissez par vous laisser gagner par le sommeil, mais c’est long, c’est très très long...
Ambra grisea 9CH, 3 granules au coucher.
• Tous les signes du sommeil sont là, vous êtes crevé (une « bonne fatigue »), vous baillez, vos
yeux piquent... le marchand de sable a fait son boulot. Seulement voilà, une fois la lumière éteinte, rien à faire, impossible de fermer l’œil. Et quand enfin vous vous écroulez... c’est pour vous réveiller aussitôt !
Rebelle-Santé Hors-Série n° 22│ 51