Page 16 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 219
P. 16
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
VOS TÉMOIGNAGES
Envoyez le vôtre: Rebelle-Santé - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
AUTISME, UNE ASSOCIATION POUR LES FAMILLES...
« Notre association Approche globale autisme est en préparation, et elle aura pour but d’informer parents, soignants et personnes avec autisme sur les pathologies souvent liées à l’autisme.
Elle recense, pour commencer, les études scientifiques déjà publiées sur ces sujets, et elle a pour ambition à terme d’aider au financement de nouvelles études. Nous militons pour une approche globale de l’autisme.
N'hésitez pas à nous contacter : approcheglobaleautisme@protonmail.com et pour les familles voulant témoigner éga- lement : temoignageaga@protonmail.com ».
Corinne B. des Alpes-Maritimes
... ET DES TÉMOIGNAGES TRÈS ENCOURAGEANTS !
Léo
« Je suis Christine la maman de Léo, 9 ans, diagnostiqué autiste à l’âge de 4 ans. Léo a eu une naissance et un début de parcours "normaux" puis il a commencé à être très sou- vent malade à partir de l’âge de 6 mois, pneumopathie, otites à répétition avec des prises d’antibiotiques répétées. Il a arrêté de prendre du poids, puis son développement psychomoteur a été affecté. À l’âge de 13 mois, il a com- mencé à faire du "flapping" avec ses bras, ce qui est un des symptômes caractéristiques de l’autisme, mais à l’époque je ne le savais pas. Il est aussi devenu très constipé et a développé de l’eczéma et des croûtes de lait. Il est devenu hypotonique et a marché à l’âge de 2 ans après de nom- breuses séances de kiné. Il ne parlait pas. Très inquiète, au début principalement par le fait qu’il ne prenait plus de poids, j’ai fait le tour des médecins : gastro pédiatre,
neuropédiatre, endocrino pédiatre, aucun médecin n’a été capable de poser un diagnostic ni de nous proposer de so- lutions, ne serait-ce que pour ses problèmes de digestion et de peau.
Je me suis donc tournée vers une ostéopathe, qui l’a très rapidement aidé à acquérir plus de fluidité dans ses mou- vements et a nettement amélioré son transit intestinal. Elle nous a recommandé de faire des tests d’intolérances ali- mentaires qui nous ont permis d’identifier une intolérance au gluten, à la caséine et à 37 autres aliments. Accompa- gnés par une naturopathe, nous avons changé de régime, supprimé les ingrédients industriels ainsi que les produits laitiers, le gluten et le soja. Quelle ne fut pas notre surprise de voir qu’au bout de 3 jours de ce régime, notre Léo qui ne parlait pas s’est mis à nous faire des phrases d’un coup ! Assez curieuse et parlant couramment l’anglais, je me suis renseignée, j'ai lu des livres, assisté à des congrès sur le
Petit Journal Rebelle-Santé N° 219 page 104