Page 23 - Rebelle-Santé n° 192
P. 23
COURRIER
LECTEURS EN DÉTRESSE...
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Brûlures incessantes dans le bas-ventre
« J’ai 72 ans, j’ai été opérée en 1990 d’un cancer de l’ovaire droit (heureusement pris à temps), j’ai eu l’ablation des deux ovaires, de l’utérus et une chimiothérapie de 6 mois (avec cisplatine). Pendant 6 ans, je n’ai eu aucun souci, mais en 1996, ont commencé des brû- lures dans le bas-ventre qui me semblaient être urinaires. J’ai remar- qué qu’elles arrivaient après avoir mangé des épices, poivre, etc. J’ai supprimé ces aliments, mais ces brûlures se sont intensifiées d’année en année pour être à l’heure actuelle quasi permanentes, même en supprimant épices, vinaigre, agrumes, etc. J’ai consulté plusieurs mé- decins allopathes, ostéopathes, homéopathes, gynécologues, chacun me donnant une cause différente et pas de solution. Un gynécologue m’a mise sur une piste ; d’après lui, ces brûlures ne sont pas urinaires, mais seraient dues à une inflammation chronique des glandes de Bar- tholin qui se propage aussi tout autour de ces glandes, voire jusqu’au méat urinaire. Il m’a proposé des antibiotiques à prendre pendant 6 mois. J’ai refusé ce traitement. Je n’ai à ce jour aucune solution. Ce problème me gâche la vie. Si, parmi vos lectrices, certaines auraient eu le même problème et auraient trouvé une solution, je serais la plus heureuse des femmes, car ma vie serait transformée... »
Mme L. de Seine-et-Marne
Pseudo hypoaldostéronisme avec hyperkaliémie
Entropion à la paupière
« Je fais appel à vous ; depuis 3 ans, j’ai un entropion à la paupière inférieure gauche (enroulement du bord libre de la paupière vers l’intérieur ; les cils frottent alors sur la cornée, NDLR). Chaque jour, je suis gênée par des petits grains qui sortent par la paupière inférieur. Lorsque je réussis à les enlever, ça va un peu mieux. Le vent entraîne des douleurs. Mon ophtalmologiste me fait mettre du Steri-Strip® tous les jours, ce qui est très douloureux sur la peau et laisse des marques. Les cataplasmes d’argile me soulagent un peu. Une solution serait l’opération qui, chez de nombreuses per- sonnes, doit être renouvelée tous les ans. Vu mon âge (82 ans), je ne souhaite pas me faire opérer. Pourriez-vous s’il vous plaît me donner des conseils ? »
Mme L. de la Marne
« Mon fils de 36 ans est atteint d’un pseudo hypoaldostéronisme avec hyperkaliémie depuis sa naissance. C’est-à-dire que son corps perd le sel, mais garde le potassium ; normale- ment l’organisme fait l’inverse. Pour remédier à cette anomalie, mon fils prend chaque jour entre 30 et 50 g de NaCl (chlorure de sodium) et 10 à 20 g de bicarbonate selon son état et la chaleur. Ce traitement avait été établi à l’hôpital de la Timone de Marseille à sa naissance, et les doses
sont augmentées au fur et à mesure de son âge, conseillées par son car- diologue qui lui prescrit des examens (prise de sang, électrocardiogramme). Son néphrologue est parti à la retraite. Pendant son enfance, j’enlevais le potassium des aliments en contenant beaucoup en les faisant tremper pen- dant 3 heures, je jetais l’eau de trem- page puis faisais cuire pendant deux heures (eau de cuisson jetée aussi), j’ai pu ainsi l’emmener vers une ali- mentation normale (tout en limitant
les aliments contenant beaucoup de potassium). Il souffre de fatigue chronique, douleurs musculaires, migraines récurrentes et problème d’estomac. Actuellement, il voit une diététicienne qui lui a conseillé entre autres de prendre plutôt du sel rose de l’Himalaya (sans potassium). Il a aussi consulté magnétiseur et acupuncteur. Auriez-vous des conseils, des pistes à lui donner afin qu’il puisse mener une vie normale ? »
Mme L. des Bouches-du-Rhône
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez aussi vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" et, si vous avez Internet, connectez-vous
sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
Rebelle-Santé N° 192 23

