Page 15 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 15

LA FORMATION de l’élève ingénieur entrepreneur
 Pour aborder la formation à l´entrepreneuriat développée à VetAgro Sup nous sommes allé à la rencontre de Yassine Louzzani, co- responsable du module entrepreneurial.
L´entrepreneuriat n´est pas une aventure à entamer à la légère. Des outils, un mode de réflexion, une approche spécifique existent et sont à explorer avant de se lancer.
Depuis la rentrée 2012, une initiation et un accompagnement à l’entrepreneuriat sont proposés aux étudiants ingénieurs de VetAgro Sup. L’aventure a commencé avec un unique étudiant, aujourd’hui l’école en accompagne 7 à 10 chaque année.
Fin des années 2000, des études de l’OCDE pointaient le retard de la France en termes d’entrepreneuriat. En 2008, le ministère de l’enseignement supérieur imposa aux écoles de sensibiliser tous les étudiants ingénieurs à l’entrepreneuriat. C´est dans ce contexte qu´en 2011 Yassine Louzzani reçoit sa lettre de mission pour le développement de la formation entrepreneuriale à VetAgro Sup. Caroline Yannovitch, du service partenarial de VetAgro Sup, est nommée co-référente entrepreneuriat. À eux deux, ils ont en charge le développement l’entrepreneuriat à VetAgro Sup.
Il y a dix ans, le statut d’étudiant entrepreneur était tout nouveau, on ne savait pas trop ce que ça allait apporter à l’école, aux étudiants, ni aux diplômés. Aujourd’hui le développement de l'entrepreneuriat dans la formation des
ingénieurs s'est généralisé et est devenu une évidence et même une exigence de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) a été créé en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s’adresse à tous les étudiants et à certains salariés, sans limite d'âge. Le SNEE a permis l'accompagnement de 27 287 étudiants depuis sa création en 2014. Ce statut est de plus en plus sollicité, en augmentation de 16,5% entre 2019-2020 et 2021-2022 et de plus en plus féminin (+38% sur la même période). Certaines dispositions permettent à de jeunes diplômés de conserver ce statut un an après l'obtention du diplôme pour continuer à bénéficier du réseau et de l´accompagnement offerts dans le cadre du SNEE. Cela a été le cas pour 1140 jeunes diplômés 2021-2022, selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En région Rhône-Alpes, 588 personnes bénéficient du SNEE dont 315 diplômés étudiants entrepreneurs.
Le communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche relatif au concours PEPITE (plus d’information dans l’article suivant) de 2022 précise d’ailleurs “En ce qui concerne l’accompagnement des projets, la France est le premier pays à avoir mis en place un statut national d’étudiant- entrepreneur tant pour les étudiants en cours d’études que pour les jeunes diplômés, notamment de moins de 28 ans.
         février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
 15
   Dossier thématique
 





















































































   13   14   15   16   17