Page 16 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 16

  Le statut a même été ouvert aux stagiaires de la formation continue en reconversion professionnelle. Le principe d’un statut d’étudiant- entrepreneur a depuis été adopté en Belgique, au Liban, au Maroc, en Tunisie, il est en cours de diffusion dans de nombreux pays de la francophonie, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). La Commission européenne est également intéressée par la diffusion de cette bonne pratique en Europe.” Les modalités d’attribution et les droits offerts par ce statut sont récapitulés dans la circulaire du 9 juin 2021.
Le SNEE se décline au niveau régional. Ainsi ce statut permet aux étudiants ingénieur de VetAgro Sup sous SNEE :
• de suivre des modules/ateliers organisés par la PEPITE UCA (le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat de l´Université de Clermont Auvergne), et de bénéficier d'un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau Pépite (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).
• d'accéder à l'espace de coworking du Pépite ou d'un partenaire pour favoriser
la mise en réseau des étudiants- entrepreneurs dans leur diversité et des partenaires praticiens du Pépite.
• de demander un aménagement de leurs horaires et de réaliser une césure pour développer son projet entrepreneurial.
• de passer d’établissement Entrepreneurs)
le D2E
(Diplôme Étudiants
   L’étudiant entrepreneur peut être une personne qui a un projet et qui veut le transformer en quelque chose qui le fait vivre, ou qui souhaite vivre une aventure et retourner ensuite vers le monde plus certain hors de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat est quelque chose à relier à l’incertitude, il faut aimer vivre avec une part de risque permanente.
Une fois diplômé, tout n´est pas perdu, le SNEE peut être obtenu ou prolongé pour les jeunes diplômés (et pas que ! cf. https://www.gouvernement.fr/le- statut-national-etudiant-entrepreneur). La sélection des jeunes diplômés éligibles à ce statut est réalisée par PEPITE pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les jeunes diplômés préparent alors le D2E, qui, une fois
     L’entrepreneuriat est quelque chose à relier à l’incertitude, il faut aimer vivre avec une part de risque permanente.
 PEPITE
Le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) est un réseau national. Labellisé et lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Pour découvrir plus précisément PEPITE, consulter l'article dédié, dans la présente Gazette N°32.
Illustration par courtoisie Noémie Le Carrer promo 2014
     février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
 16
 Dossier thématique
 















































































   14   15   16   17   18