Page 18 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 18
Ce D2E est “un diplôme d'établissement coordonné au niveau national. Il s’appuie sur le référentiel de compétences entrepreneuriales "Concevoir et développer un projet entrepreneurial" qui a été adopté par le réseau Pépite et enregistré au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RS) tenu par France compétences”.
Ce diplôme offre les opportunités suivantes, “en complément des bénéfices liés au Statut National d’Étudiant- Entrepreneur, le D2E offre :
• une reconnaissance des acquis issus du SNEE ;
• un diplôme d'établissement à valoriser dans votre parcours professionnel”
• la possibilité de réaliser une substitution de stage, c'est-à-dire de transformer son stage de fin d’étude en projet entrepreneurial, afin d'utiliser ce laps de temps pour développer son propre projet et éventuellement lancer son activité. (Cf interview de Maïlys de l’option SA´INNOV dans cette gazette, qui a développé au cours de cette période son projet de Box pâtissière et a présenté la soutenabilité de son projet en lieu et place de sa soutenance de
stage). Cette période de substitution peut également permettre de se rendre compte que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour soi, ou que le projet n’est pas viable ou pas assez mature pour pouvoir s’y lancer directement.
La formation d’ingénieur agro apporte une vraie plus-value aux étudiants se présentant au concours PEPITE. En effet, l’entrepreneur développe ce qu’il connaît, ce avec quoi il est à l’aise. L’ingé agro connaît les produits agroalimentaires, il a déjà une approche systémique transversale « de la fourche à la fourchette ». Ces connaissances facilitent les choses pour se lancer dans l’entrepreneuriat car l’ingé agro connaît le produit, les process, les contraintes techniques. C’est ainsi plus facile de mettre en œuvre les outils de l’entrepreneuriat, en particulier par rapport à un diplômé sorti d’école de commerce.
Éco-entrepreneuriat
En plus du parcours entrepreneurial, certaines options proposent des modules complémentaires, comme EcoTerr et son module sur l’éco- entrepreneuriat qui permet aux étudiants intéressés de rencontrer des porteurs de projets et des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat agricole en tenant compte des enjeux de soutenabilité et de transition écologique.
Illustration par courtoisie Noémie Le Carrer promo 2014 The hall of Frames (of reference),
portal to the Desert of Existentialism
février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
18
Dossier thématique