Page 19 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 19
PEPITE : les Pôles
Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat
I. Le réseau PEPITE
Les Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) est un réseau national. Labellisé et lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, PÉPITE a pour mission de :
• mettre en œuvre des actions de
ou intrapreneuriat) dans tous les domaines (des technologiques à ceux qui
sensibilisation, de l ́entrepreneuriat,
formation à
PÉPITE va gérer le statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE). Ce statut permet à l’étudiant d’aménager son emploi du temps, de réaliser son stage de fin d’étude sur son projet et de bénéficier d’une prise en charge.
Sans oublier que PEPITE accompagne aussi les participants en formation continue souhaitant faire une reconversion professionnelle par l’entrepreneuriat.
PÉPITE est vraiment le cœur de réseau pour l’entrepreneuriat étudiant, chapoté par le Pôle Entrepreneuriat avec une implantation nationale et plusieurs antennes régionales (en Auvergne il s’agit de l’UCA (Université Clermont Auvergne)). Il donne accès à une formation permettant d’apprendre les termes et les bases autour de l’entrepreneuriat. Une fois que les notions sont maîtrisées, PEPITE offre l’opportunité de rejoindre un incubateur. Cela aide au lancement en conditions semi-réelles de l’activité, avec une phase de pré-lancement du projet à moindre risques, tout en bénéficiant d’une aide pour prendre les bonnes décisions et de l ́accès à un réseau.
II. Le concours PÉPITE
PÉPITE c’est aussi un concours national
organisé chaque année en mars par le
culture • et accompagner les étudiants dans
leur projet entrepreneurial.
Acteur de service public, PÉPITE accompagne tous les étudiants et jeunes diplômés ayant un projet jusqu’à leurs 28 ans. Ces projets peuvent être autant des créations nouvelles que de projets de développement au sein d’une structure existante.
PEPITE France regroupe un réseau ancré sur les territoires, à travers 33 PEPITEs régionales créées depuis 2014. Selon le bulletin de presse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche relatif au concours PEPITE de 2022 “ Les Pépites associent établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), entrepreneurs, entreprises et réseaux associatifs. Ils constituent de véritables guichets uniques d’accueil pour toutes les questions liées à l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions (création, reprise d’activités
• renforcer
entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur,
la
mobilisent l’innovation en
sciences infinité́
humaines) pour d’applications. ”
une
février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
19
Dossier thématique