Page 17 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 17

validé leur permet de bénéficier du SNEE. Bénéficier de ce statut permet, en plus de l'accès au réseau PEPITE :
• de conserver le statut étudiant pendant le lancement de son projet,
• de recevoir une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial à valoriser dans son parcours professionnel.
Si le SNEE vous intéresse et si vous voulez savoir si vous pourriez en
bénéficier, et quelles seraient les démarches, prenez le temps de consulter la FAQ du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
ORGANISATION DE LA FORMATION à l’entrepreneuriat à VetAgro Sup
• Le parcours entrepreneurial débute par un module optionnel en première année d´école. Environ 65-70 étudiants s’inscrivent à cette étape de découverte (20h) aujourd’hui, contre une quinzaine en 2013/2014. L’objectif est de donner envie à des étudiants de voir ce qu’est l’entrepreneuriat, notamment par l’intervention de deux intervenants externes, qui présentent leur parcours et leurs liens à l’entrepreneuriat.
• En seconde année : entre 20 et 30
étudiants poursuivent l’aventure avec le module optionnel d’immersion (20h).
•A partir du S8, le module projet alimentaire innovant est proposé afin de monter un projet innovant de A à Z (de la conception à la commercialisation). Ce module s’adresse aux étudiants qui s’intéressent vraiment à l’entrepreneuriat, et qui ont généralement déjà suivi le modèle de sensibilisation.
• Enfin, en troisième année, les étudiants les plus motivés ont la possibilité de
concourir au concours PEPITE, souvent pour faire suite aux projets débutés au S8. (Exemple de projets VÉGÉTAUX, gâteaux avec des légumes, projet PEPITE en développement avec l’incubateur de l’ASC). Régulièrement, des étudiants de VetAgro Sup campus agro sont primés au concours pépite (cf. article sur PEPITE). Cela commence à créer de l’émulation en dehors de l’école.
      • L´obtention du D2E d’établissement
Entrepreneurs) permet de prolonger le statut étudiant durant une année supplémentaire, afin de continuer à travailler avec Pépite, bénéficier d’un an d’encadrement supplémentaire pour développer son projet, et d'intégrer une sorte d’incubateur ou de pépinière de start-up.
(Diplôme Étudiants
      Qu’est-ce qu’une start-up, le nom généralement donné à l’entreprise du jeune entrepreneur ?
La Start-up est une jeune entreprise dont l’activité ne lui permet pas encore de vivre, de dégager un chiffre d’affaires suffisant ; son activité n’est pas encore suffisante pour couvrir ses frais. Elle a besoin de lever des fonds de l’extérieur pour vivre. Son chiffre d’affaires est inférieur à ses besoins. Dès lors qu’elle
devient viable par ce qu’elle dégage comme revenu,
la start-up devient une entreprise.
Illustration par courtoisie Noémie Le Carrer promo 2014
The start-up nation, v. drought. Another acception of trickle-down economics [plutocracy]
       février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
 17
  Dossier thématique
 









































































   15   16   17   18   19