Page 20 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 20

  Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des concours régionaux organisés dans chacun des 33 PÉPITEs, en partenariat avec Bpifrance. Chaque concours régional désigne un lauréat par catégorie. Au niveau régional, les prix attribués sont de l ́ordre du millier d’euros pour soutenir le développer du projet. De plus un accompagnement dédié́ financé par Bpifrance est offert à tous les lauréats régionaux, ainsi que des facilités pour rejoindre les évènements réservés aux entrepreneurs.
Courant octobre, le meilleur projet de chacune des 33 PÉPITEs est primé au niveau national. Les lauréats 2022 (9e édition du concours PEPITE) peuvent être découverts sur le bulletin de presse de PEPITE France. Les projets primés ont été regroupés en 6 catégories thématiques :
• Régénération,
• Transition écologique,
• Technologies pour le futur,
• Santé et bien-être,
• Vivre ensemble,
• Culture.
Le concours national est suivi de près par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui offre à chacun de ces champions un prix de 10 000€, remis en personne par la ministre.
“Parce que la liberté d’entreprendre est aussi soutenue par nos institutions, le prix Pépite vise à éclairer et saluer des parcours qui méritent d’être soutenus
par l’État. Les lauréats sont également une source d’inspiration pour les générations à venir. Cette liberté, si chère à la jeunesse, est portée par le réseau des 33 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat qui contribuent à former à l’entrepreneuriat et le reconnaître.” (Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
Deux étudiants avec le statut étudiant entrepreneur, en dernière année du cursus ingénieur à VetAgro Sup, Florent Marville et Florent Carrot, ont été désignés parmi les 5 lauréats régionaux du prix Pépite 2022 pour leur projet Horizon SSE (Santé, Sport, Environnement). Horizon SEE consiste à proposer des aliments protéinés à base d’insectes. Ces deux étudiants vont probablement monter leur entreprise à la sortie de l’école et l’équipe communication de VetAgro Sup les a déjà interviewés, nous vous laissons découvrir leur startup sur le magazine de VetAgro Sup et en page 22 de cette gazette.
Un rallye entrepreneuriat a aussi été organisé à l’école. Vous découvrirez les prix 2021 sur une page dédiée
Pour en savoir plus sur l ́édition 2023, du concours pépite clermontois consulter le site de Pepite UCA.
                Nous avions déjà parlé d’étudiantes avec un projet entrepreneurial théorique dans une précédente gazette : le projet Straw’Bon qui vise à créer des pailles comestibles. Sarah BAGOT et Anais PREBET, diplômées de VetAgro Sup, ont reçu le prix coup de Cœur en du Prix Entrepreneuriat Étudiant – Clermont Auvergne Pépite de 2021.
 février 23
Illustration par courtoisie Noémie Le Carrer promo 2014
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
 20
 Dossier thématique
  














































































   18   19   20   21   22