Page 24 - Gazette ADIVAS n°34 printemps 2024
P. 24

  statut juridique et élaborer le prévisionnel financier. Je suis installée à mon compte, depuis octobre 2023.
:à
?
LBB : J’ai choisi le statut juridique par rapport à ma situation. En fonction des statuts, la couverture sociale n’est pas la même, ni les cotisations, ni les impôts. Par exemple, avec le statut d´entrepreneur individuel, il y a moins de différence entre la personne morale et physique. Dans mon cas, je cherchais un statut qui me permette de distinguer le perso et le pro, et de garder une couverture sociale.
Il faut savoir que le statut peut changer au cours du temps mais c’est coûteux. D’où l’intérêt de bien choisir dès le début. C’est grâce à des retours d’expériences d’amis entrepreneurs et de l’expert-comptable (qui a fait des simulations par rapport à ma situation) que j’ai choisi une structure type SAS.
compétences transversales (par exemple proposer des outils de gestion organisationnelle afin de gagner en efficacité). Puis en mûrissant mon projet et grâce à l’accompagnement que j’ai suivi, il m’a été suggéré le sujet de la transmission, qui nécessite un vrai accompagnement humain. C’est un accompagnement auquel je n’avais pas pensé au départ.
Après réflexion, j’ai finalement gardé dans mon offre de service la partie technique et réglementaire qui me permettra de constituer mon portefeuille de clients.
-?
LBB : J’ai pu bénéficier d´un réseau national du fait de mon ancien boulot. De plus, je travaillais déjà dans un espace de co-working, à Riom. J’étais déjà entourée d’entrepreneurs, c’est pour cette raison que je n’ai pas ressenti le besoin d’être en pépinière. J’ai pu en
              AH
Cette
gazette
est
consacrée
    l’entrepreneur individuel.
Tu es seule
                dans
ta s
tructure
et
pourtant
tu
as
choisi
             un
autre
statut,
pour
quelles r
aisons
              AH
: Dans
la
précédente
gazette,
nous
            avons
parlé
de
l’importance
du
réseau
   dans les projets entrepreneuriaux.
             Comment
t’es
tu
créé
un
réseau
         AH
:       peux-tu nous présenter   effet profiter de mon réseau, déjà
Justement
     ?
LBB : Ma structure s’appelle Xylème Solutions. Je propose des conseils techniques en agronomie et des conseils organisationnels. J’aide aussi à la construction des dossiers réglementaires en méthanisation. Je propose également des accompagnements humains dans les projets collectifs et dans la transmission d’exploitation.
Au début, je souhaitais proposer des prestations uniquement sur le volet accompagnement humain et tout ce qui nécessite la mobilisation des
existant, qui est une véritable source de renseignements, qui m’a aidé dans le cheminement et l´affinement de mon projet. Ce réseau est à cultiver, il faut continuer à le construire et le préserver.
J’ai choisi le statut juridique par rapport à ma situation. En fonction des statuts, la couverture sociale n’est pas la même, ni les cotisations, ni les impôts.
ton
projet
  avril 24
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°34
 24
 Dossier thématique
 



































   22   23   24   25   26