Page 18 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 18
moyenne, une entreprise sur 2 qui n’a pas été accompagnée par un réseau d’accompagnement quel qu’il soit, disparaît dans les 3 ans de sa création.
si ?
CR : Il n’y a pas vraiment d’activité type. Mais les pépinières se distinguent tout de même les unes des autres par le type de domaine des entreprises hébergées. Par exemple Pascalis est une pépinière plus orientée vers le numérique. La pépinière Claret quant à elle est orientée vers les activités du tertiaire.
Toutefois, une pépinière ne sera pas adaptée pour une activité commerciale, il ne sera pas possible d’avoir un local de vente directe par exemple.
Y-a-t-il des profils types à la ?
CR : Non. Il y a tous les âges et tous les niveaux d’étude. Statiquement, il y a plus
AH :
Donc
en
première
étape,
j’ai
une
idée, un projet, je peux contacter
directement
une
pépinière
CR :
entrepreneuriat que l’on peut contacter. Puis en général, on intègre la pépinière lorsqu’on a passé l’étape de projet et qu’on arrive au lancement réel de l’activité de l’entreprise. Il faut que l’entreprise soit immatriculée ou sur le point de l’être avant d’intégrer la pépinière.
Y-a-t-il à
?
?
? -il ?
CR : Il n’y a pas d’adhésion pour la pépinière, c’est un loyer mensuel qui comprend le loyer du (ou des) bureau(x), l’accès aux services mutualisés, l’accompagnement individuel et collectif. A cela s’ajoute le paiement « au réel » de l’affranchissement du courrier et les copies réalisées au cours du mois. Le loyer est payable chaque mois, dès le premier mois en pépinière.
? ?
CR : A l’échelle des Régions, il existe souvent un réseau des pépinières. En Auvergne Rhône-Alpes, c’est le réseau AURA PEP’S .
-?
C’est
d’abord
le pôle
AH :
pépinière
AH :
pépinière
une
en
adhésion
plus
pour
payer
entrer
la
de
le
loyer
d’hommes que de
entreprennent. A
entrepreneurs ont un profil assez jeune même si en ce moment on trouve un nombre non négligeable de reconversion professionnelle.
femmes qui Clermont, les
des
payer
bureaux
dès
début
comment
se
p
asse
la
facturation
le
L’entrepreneur doit
AH
:
aussi un
?
Les
sont
donc
lieu
pour
pépinières
constituer
son
réseau
AH :
contacter
Et comment trouver, localiser,
CR : Oui bien sûr ! Elles sont là pour ça, entre autres. Elles vont permettre la rencontre entre entrepreneurs, et sont le lieu de rencontre de manière formelle (temps collectif d’accompagnement) ou informelle (pause-café, couloir...). La pépinière cherchera à favoriser ce réseau en proposant des activités regroupant les entrepreneurs de la pépinière, mais aussi les autres entrepreneurs du territoire. Et ça fonctionne bien ! Pour preuve on a quelques exemples de chefs
les
pépinières
? Y a-t-il
un
annuaire
national
Vers
quelle
structure
se
tourner
pour
trouver
qui
contacter
localement
AH :
pépinières
Pour quel type d’activité les
sont
elles
adaptées
septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
18
Dossier thématique