Page 19 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 19
constituer
en
dire
existe
En
peu
plus
plein
plus
pépinière,
d’autres.
réseau
Peux
qu’on
suppose
nous
peut
qu’il
AH
constituer
Pourquoi
est
ce
d’entreprises qui après leur passage par la pépinière, ont partagé les mêmes locaux, ils sont restés ensemble. Cela permet d’éviter l’isolement du porteur de projet.
: - si important de ?
CR : Avant de répondre, je voudrais revenir sur les compétences d’un chef
son
réseau
AH
:
J’en distingue 3
du
d’entreprise. primordiales :
- c’est
« technicien », qui doit bien maîtriser le cœur de son métier,
- puis c’est quelqu’un qui sait vendre, sait se faire connaître,
- et enfin c’est quelqu’un qui sait gérer sa boîte.
En général, les porteurs de projet sont toujours de bons techniciens, en revanche pour les deux autres compétences, elles sont moins développées. Leur réseau permettra de monter en compétences notamment sur celles qu´ils n’ont pas.
: Il y a
?
CR : Effectivement, comme il faut les 3 compétences, le fait d’être soit déjà à l’aise avec le côté « technique » / compétences de base et/ou commerce est un atout. Mais cela n’exonère pas
à
?
-
d’abord un bon
la
je
tu
en
un
CR : Il existe en effet différents réseaux : on aura des réseaux auxquels il faut une adhésion pour y entrer tels que des réseaux business, on retrouvera des réseaux proposés par une zone d’activité par exemple, des réseaux plus informels pour se retrouver autour d’un café ou des after works, et puis des réseaux constitués lors de formation.
Tous les moyens sont bons pour rencontrer du monde et constituer petit à petit son réseau. Il ne faut pas hésiter à tester les différents réseaux, ce sont grâce à eux qu’on va pouvoir monter en compétence.
D’autres exemples de réseaux, il y a aussi le MEDEF très connu, ou bien plus localement le réseau entreprendre Auvergne qui accompagne leurs lauréats (les entrepreneurs financés bénéficient d’un accompagnement par les chefs d’entreprises membres du réseau). Il y aussi France Active qui est une structure d’accompagnement plus sur l’économie sociale et solidaire et a créé un réseau pour les femmes entrepreneuses qui ont bénéficié de ses services. Les zones d’activité peuvent aussi proposer des événements conviviaux pour favoriser les rencontres.
AH
sortent
compétence
d’école
de
la
des
vente
commerce
de
qui
aussi
porteurs
de
projet
.
On
peut penser qu’ils ont plus la
.
Ils
ne
seraient
ni techniciens ni gestionnaires mais
avant
tout
vendeurs
.
Le
fait
que
les
ingénieurs soient d’abord techniciens
n’est
-il
pas
aussi
un
atout
pour
devenir
de
bons
entrepreneurs
Tous les moyens sont bons pour rencontrer du monde et constituer petit à petit son réseau. Il ne faut pas hésiter à tester les différents réseaux, ce sont grâce à eux qu’on va pouvoir monter en compétence.
septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
19
Dossier thématique