Bulletin CCPE Été21BB.pdf
P. 1

 CCPE Montreuil
Été ‘21
    Ecclesia reformata semper reformanda est
« L’EGLISE EST À RÉFORMER SANS CESSE »
Cette déclaration aurait été faite par
le théologien réformé néerlandais
Gisbertus Voetius (1589-1676)
pendant le synode de Dort
(1618-1619), mais on ne la retrouve
écrite qu’en 1675, dans un livre
publié par Jodocus von Lodenstein,
soit, un siècle après la réforme du
XVIème siècle. La citation complète dit : « Ecclesia reformata semper reformanda est secundum verbum dei » c’est à dire : Eglise réformée, à réformer sans cesse, selon la Parole de Dieu ».
La prise de conscience de la part de ces réformateurs, que cette Église réformée naissante, risquait de tomber dans les mêmes travers que celle qu’ils avaient dénoncé un siècle auparavant, nous rappelle que tant qu’il y aura des hommes, il y aura des imperfections et des risques de dérive.
Et qu’est-ce que l’Église, si ce n’est l’ensemble d’hommes et femmes disciples de Jésus-Christ ?
C’est justement parce que l’homme est faillible, qu’il a besoin d’être réformé, dans ses pensées et dans ses actes et cela dit, continuellement.
Mais comment cela est-il possible, continuellement ? De la même manière que l’apôtre Paul exhorte à « prier sans cesse »,
« continuellement ».
Cela veut-il dire qu’il faut prier 24 heures, 7 jours sur 7 ?
Bien évidemment, non. Par contre, cela veut bien dire, qu’à aucun moment, il faut se couper de la source qui nous fait vivre.
Le 31 octobre 1517, le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les déviances ecclésiales du moment, comme la vente d’indulgences, en affirmant que la Bible devait être la seule autorité sur laquelle repose la foi, ne doit nous faire croire à la restauration d’un passé chrétien idyllique ou d’un âge d’or chrétien, ce qui n’a jamais existé. .../...
 Baptêmes
Quelle joie d’avoir pu célébrer un service de baptêmes le dimanche de Pentecôte dernier. Les inscriptions sont ouvertes pour des baptêmes au mois de novembre prochain (p. 2)
Reconnaissance
Alain Kitete, sera reconnu au ministère pastoral, dimanche 27 juin 2021, après 4 ans et demi de stage pastoral et études théologiques. (p.2)
Mission Barnabas
L’action missionnaire continue plus forte que jamais, avec 4 actions soutenues en Afrique.
1. en RDC -Kikwit, 2. en Guinée- Bissau, 3. en Angola et 4. au Mozambique - Pemba, Cabo Delgado. (p.3)
Septembre’21
Sauf autres indications, nous espérons reprendre normalement nos services de cultes et l’école du dimanche pour les enfants jusqu’à 11 ans, à partir du dimanche 12 sept.
W.E.A.
Le pasteur Rodrigues a été invité à rejoindre le Comité de Liberté Religieuse à la WEA (p.4)
       Église Protestante Évangélique de Montreuil www.eglise-montreuil.fr
 

































































   1   2   3   4