Page 21 - Livret d'accueil de Blois 2017
P. 21

LA MAison DEs usAgErs
Suite à la Circulaire N° DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé, le Centre Hospitalier de Blois a souhaité que les usagers puissent obtenir de l’information en créant la maison des usagers. Elle se tient au rez-de-chaussée de l’hôpital près de l’hôtesse d’accueil. Des représentants associatifs y tiennent des permanences pour informer, renseigner les usagers. Les dates et heures des permanences communiquées par les représentants associatifs y sont affichées.
La prévention des infections
associées aux soins
et le comité infectio-vigilance
Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Ces infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient ou simplement survenir lors de l’hospitalisa- tion, indépendamment de tout acte médical.
il existe plusieurs types d’infections nosocomiales relevant de modes de transmission différents :
Si tout doit être mis en œuvre pour éviter la survenue des infections endogènes comme exogènes, c’est essentiellement sur ces dernières que porte l’effort de prévention en évitant la transmission des germes.
Afin de limiter ces infections, le CH de Blois dispose d’un CIV (Comité d'Infectio- Vigilance), composé de professionnels médicaux et paramédicaux et un représentant des usagers y participe à titre consultatif.
Le CIV élabore un programme d’actions annuel dont la mise en œuvre est confiée à l’équipe Opérationnelle d’Hygiène.
❯ les infections d’origine « endogène » : le malade s’infecte avec ses propres micro organismes, à la faveur d’un acte invasif et/ou en raison d’une fragilité particulière,
❯ les infections d’origine « exogène » : les micro-organismes ont pour origine les autres malades, les personnels ou la contamination de l’environnement hospitalier (eau, air, équipements, alimentation...).
LIVRET D’ACCUEIL DU PATIENT - éDITION 2017-2018 / P.21


































































































   19   20   21   22   23