Page 9 - Programme du concert de Jean-Claude Pennetier au Théâtre des Champs-Elysées
P. 9

Jean-Claude Pennetier
Né en 1942, Jean-Claude Pennetier commence le piano dès son plus jeune âge. Après avoir été formé au Conservatoire National Supérieur de Mu- sique de Paris en classes de piano et de musique de chambre, il se dis- tingue dans les plus grands concours internationaux : Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal.
Très rapidement, il commence une carrière de soliste international.
Au début des années 1970, il interrompt momentanément sa carrière pour se consacrer à la composition et à la direction d’orchestre. Il met aussi cette période à profit pour approfondir son répertoire et sa réflexion sur la musique. Il s’intéresse ainsi au théâtre musical, à l’écriture d’opéras pour enfants, au pianoforte, se passionne pour la musique de chambre et la musique contemporaine, dirigeant l’Ensemble Intercontemporain et l’En- semble 2e2m, créant des œuvres de Philippe Hersant, Maurice Ohana et Pascal Dusapin, entre autres compositeurs du XXe siècle qu’il affectionne.
À partir de 1995, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Mu- sique de Paris.
Jean-Claude Pennetier s’est produit en soliste avec les plus grands orches- tres et lors des plus importants festivals.
Brillant représentant de l’école française, riche d’un parcours musical varié, Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.
Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy chez Harmonia Mundi et Lyrinx, Fauré, Schubert et Liszt chez Mirare ont reçu les plus hautes distinctions de la presse musicale.



























































































   7   8   9   10   11