Page 23 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 23

Couchez votre enfant sur le dos et surélevez ses jambes
en attendant l’arrivée de l’ambulance. Cette position aidera le sang à circuler vers les organes vitaux du corps (le cœur, le cerveau et les poumons), en plus de contribuer à atténuer les symptômes du choc16, 17.
Si votre enfant vomit ou qu’il a des nausées, placez-
le sur le côté (en position de rétablissement ou semi- ventrale). De cette façon, s’il vomit, il ne s’étouffera pas. Il est très important de garder ses voies respiratoires dégagées.
Si votre enfant éprouve de la difficulté à respirer, il est possible qu’il préfère s’asseoir. Toutefois, si la respiration n’est pas une préoccupation immédiate, demandez à votre enfant de demeurer dans la position couchée décrite ci-dessus. De plus, évitez de l’asseoir ou de
le placer soudainement en position debout avant qu’il n’ait été examiné par un médecin. En effet, un mouvement brusque vers une position verticale durant une réaction allergique peut entraîner une chute soudaine de pression artérielle pouvant être dangereuse pour la santé17.
Une deuxième dose d’épinéphrine peut être administrée aussi rapidement que cinq minutes après l’injection de la première dose si les symptômes ne s’améliorent pas3. N’oubliez pas que les effets de l’épinéphrine peuvent s’estomper et qu’il se peut que votre enfant ait besoin d’une plus grande dose de même que d’autres traitements. Il est essentiel que votre enfant soit conduit à l’urgence, où il pourra être examiné par un médecin.
On appelle une deuxième vague d’anaphylaxie une « réaction biphasique »18. Ce phénomène survient une fois les premiers symptômes disparus, généralement plusieurs heures après la première réaction.
Les ambulanciers devraient transporter votre enfant jusqu’à l’ambulance en civière.
Demeurez calme. Votre enfant se sentira moins anxieux s’il voit que vous maîtrisez la situation.
Demandez au médecin de prescrire des auto-injecteurs à votre enfant avant de quitter l’hôpital. Procurez-vous- les dès que possible.
Les décès dus à l’anaphylaxie sont rares, et la plupart peuvent être évités. L’épinéphrine est plus efficace lorsqu’elle est administrée rapidement. Il peut être dangereux d’attendre avant de l’administrer.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 23


































































































   21   22   23   24   25