Page 25 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 25
Épinéphrine
L’épinéphrine peut être utilisée sans danger chez les personnes en bonne santé. Elle est rarement dangereuse pour la santé, même si elle est administrée inutilement. Les effets secondaires possibles — accélération du rythme cardiaque, pâleur, étourdissements, faiblesse, tremblements ou mal de tête — sont généralement modérés et disparaissent en quelques minutes3.
Les faits sur l’épinéphrine1, 2
• Même si de l’épinéphrine lui a été administrée, votre enfant doit se rendre à l’hôpital pour être examiné par des professionnels de la santé, car il se peut qu’il nécessite d’autres traitements.
• De nombreux parents ont peur de confondre l’anaphylaxie avec une crise d’asthme. Or, l’épinéphrine peut être utilisée pour traiter les symptômes d’une réaction anaphylactique et d’une crise d’asthme. En effet, avant que les médicaments modernes contre l’asthme soient offerts, on se servait de l’épinéphrine pour traiter les crises d’asthme. Discutez-en avec votre médecin.
• Donnez à votre enfant d’autres médicaments, comme des médicaments pour l’asthme et des antihistaminiques, après lui avoir administré de l’épinéphrine.
• Gardez en tête que les antihistaminiques agissent lentement et qu’il n’a pas été prouvé qu’ils contrecarrent l’anaphylaxie.
Aide-mémoire relatif à l’épinéphrine :
- Procurez-vous un dispositif de formation et visionnez les vidéos éducatives qui vous montrent comment utiliser l’auto-injecteur de votre enfant.
- Formez les personnes qui prennent soin de votre enfant et fournissez-leur une copie du plan d’urgence.
- Afin d’éviter la confusion, entreposez séparément les dispositifs de formation et l’auto-injecteur de votre enfant.
- Gardez l’auto-injecteur de votre
enfant dans un endroit facile d’accès qui n’est pas fermé à clé. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que les auto-injecteurs sont hors de la portée des jeunes enfants.
- Vérifiez la date d’expiration.
Essayez d’acheter des auto-injecteurs dont la durée de conservation est d’au moins 12 mois.
L’épinéphrine peut être endommagée par la chaleur et le froid. Par conséquent, souvenez-vous de :
• Garder l’auto-injecteur de votre enfant à température ambiante (15 à 30 °C ou 59 à 86 °F).
• Ne pas entreposer le médicament dans une voiture ou au réfrigérateur.
• S’il fait froid dehors, garder l’auto- injecteur à l’intérieur du manteau de votre enfant. À l’inverse, s’il fait chaud, veiller à ce qu’il demeure à l’ombre.
Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone au service de rappel des dates d’expiration des entreprises pharmaceutiques.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 25