Page 37 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 37

• Évitez les comptoirs à salades et les buffets. Ces endroits présentent un risque élevé de contamination croisée. Une même cuillère peut être utilisée pour servir différents aliments, et l’aliment d’un plat donné peut tomber dans un autre plat.
• Méfiez-vous des desserts, car ils renferment souvent de nombreux allergènes courants (p. ex. arachides, noix, lait, œufs, soya et blé) et présentent un risque élevé de contamination croisée.
• En cas de doute concernant la préparation d’un repas sécuritaire pour votre enfant, trouvez un autre restaurant.
• Si un restaurant fait du bon travail le moment venu de servir un repas sans danger pour les personnes allergiques, faites-en part à la direction15, 19, 23.
Enseigner aux enfants
• Exercez-vous à commander des aliments à l’aide de jeux de rôles. Vous pouvez faire semblant d’être un serveur ou un chef, et votre enfant peut vous parler de ses allergies alimentaires et vous poser des questions. De cette façon, votre enfant peut s’exercer à la maison avant d’être assez vieux pour commander lui-même.
• Avec les enfants plus âgés, consultez les menus des repas pour emporter ou rendez- vous en ligne pour examiner le menu des restaurants. Demandez à votre enfant quel repas il aimerait commander et aidez-le à réfléchir à des questions qu’il pourrait poser au restaurant.
• Au restaurant, laissez votre enfant s’exprimer et poser des questions s’il se sent prêt à le faire. Cette expérience lui permettra d’acquérir des aptitudes et d’accroître son aisance dans un contexte où vous êtes là pour le soutenir. C’est inévitable, votre enfant mangera au restaurant avec ses amis quand il sera plus vieux. Préparez-le dès maintenant en lui permettant d’acquérir des compétences solides et de cultiver la confiance dont il aura besoin à l’avenir.
• Rappelez à votre enfant de remercier les employés des restaurants quand ils sont aimables.
• Enseignez-lui la règle suivante : pas d’épinéphrine = pas de nourriture.
Ayez toujours l’auto-injecteur de votre enfant avec vous.
Pas d’épinéphrine = pas de nourriture.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 37


































































































   35   36   37   38   39