Page 8 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 8
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?
En temps normal, le système immunitaire nous protège contre les infections par différents micro-organismes (microbes) et certaines maladies. Il nous aide à combattre les bactéries, les virus et d’autres organismes minuscules qui peuvent nous rendre malades. Toutefois, chez les personnes atteintes d’une allergie alimentaire, le système immunitaire considère, par erreur, une substance contenue dans un aliment donné (dans la plupart des cas, sa protéine) comme dangereuse pour la santé. Le corps réagit à cet aliment en déclenchant une réaction allergique.
Qu’est-ce qu’un allergène?
Tout ce qui entraîne une réaction allergique est un allergène.
Quels sont les allergènes alimentaires les plus courants?
On peut être allergique à presque n’importe quel aliment, mais les allergènes alimentaires
les plus courants sont : le lait, les œufs, les arachides, les noix (p. ex. les noix de cajou), le poisson, les mollusques (p. ex. les palourdes, les pétoncles) et les crustacés (p. ex. le crabe, le homard, les crevettes), le blé et le soya1. Ces « Major 8 », comme on les appelle aux États-Unis, sont aussi courants au Canada, où on les connaît sous le nom d’« allergènes prioritaires ». Il convient de noter que la liste des allergènes prioritaires au Canada comprend également les graines de sésame et la moutarde.
CANADA
Lait Œufs Noix Arachides
Poisson* Crustacés* Mollusques* Soya À des fins réglementaires, la liste des allergènes prioritaires de Santé Canada comprend les sulfites.
ÉTATS-UNIS
Lait Œufs Noix Arachides Blé
Poisson
Blé
Graines de sésame
Fruits de mer
Moutarde
*Produits de la mer
Soya
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 8