Page 9 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 9
Quels sont les symptômes communs d’une réaction allergique?
Chez une même personne, chaque réaction peut être différente. Les symptômes peuvent comprendre de l’urticaire, des démangeaisons, des rougeurs cutanées, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, une voix rauque, l’enflure des lèvres,
de la langue ou de la gorge, de la toux, une respiration sifflante, des éternuements,
de l’essoufflement, de l’irritabilité, de la confusion, une transpiration excessive, des étourdissements, un évanouissement, une perte de connaissance et autres1, 2.
Qu’est-ce que l’anaphylaxie?
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave pouvant être fatale. À l’heure actuelle, les tests ne nous permettent pas de prédire la gravité des réactions allergiques. En outre, il est difficile pour les médecins de déterminer quels patients présentent un risque de réaction grave1, 2.
À quelle vitesse une réaction à un aliment peut-elle se produire?
La plupart des réactions allergiques surviennent dans un délai de quelques minutes, mais certaines peuvent se produire quelques heures après l’exposition1.
Comment prendre en charge une allergie alimentaire?
Les personnes aux prises avec des allergies alimentaires doivent éviter d’entrer en contact (p. ex. ingérer, toucher, etc.) avec les aliments qui provoquent une réaction chez elles. Elles doivent également être prêtes à traiter une réaction allergique au moyen du traitement d’urgence approprié et à obtenir les soins médicaux dont elles ont besoin.
Qu’est-ce que la contamination croisée?
Ce terme est employé pour décrire la présence d’un allergène qui est transféré d’un aliment ou d’un objet à un autre. Par exemple, la cuisson de biscuits sur une plaque aussi utilisée pour cuire des biscuits au beurre d’arachide représente un risque de contamination croisée pour une personne allergique aux arachides.
Qu’est-ce que l’épinéphrine?
L’épinéphrine (aussi appelée « adrénaline ») est le médicament de choix utilisé pour traiter l’anaphylaxie, une réaction allergique grave. Cette substance agit rapidement pour atténuer les symptômes d’anaphylaxie; toutefois, dans certains cas, une deuxième dose peut être requise. Les effets de l’épinéphrine peuvent s’estomper avec le temps1, 2, 3.
Qu’est-ce qu’un auto-injecteur d’épinéphrine?
Il s’agit d’un dispositif médical utilisé pour injecter une dose mesurée d’épinéphrine dans le muscle de la cuisse en cas de réaction allergique grave.
Qu’est-ce qu’un auto-injecteur de formation ou démonstrateur?
Ce dispositif ressemble à un véritable auto-injecteur, mais il ne contient pas d’aiguille ni de médicament. Il est utilisé pour permettre aux gens de s’exercer et pour leur montrer comment se servir d’un véritable auto-injecteur en cas d’urgence.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires
– page 9