Page 19 - BAHC Digitaal Clubblad Nr4 2014/3
P. 19

Wilfriede Schwerm-Hahne
Le succès dans la reproduction, a écrit le professeur Dr. Helmut Quaritsch (Remarque: Président du DWZRV de 1981 à 1988), est basé sur l‘intelligence, l‘instinct et l‘endurance. Erika Rodde a démontré ces trois qualités de manière admirable pendant 44 années.
Beaucoup de choses ont été dites à propos de la vision de la vie intransigeante d’Erika Rodde et de son évaluation tout aussi intransigeante des lévriers Afghans qui ne respectent pas le standard à son avis.
Bien sûr, ses commentaires étaient opposés à ceux des juges, éleveurs et exposants qui avaient un point de vue différent, et parfois même blessants, mais c’était toujours son opinion honnête. L’Afghan qui était le plus proche du standard sur lequel celui-ci a été créé était Zardin (type de montagne), et il est plus que probable que c’était celui-ci qui était également le seul reconnu à ses yeux..
Tout a commencé en été 1956 avec le premier mâle Afghan arrivé à la maison, rejoint quelques mois plus tard par un deuxième. La voie était ouverte, et après une visite au célèbre chenil Néerlandais «van de Oranje Manège» d’Eta Pauptit, Erika Rodde a acquis en 1960 de ce chenil Yasmin VDOM, qui a été l’ancêtre de l’élevage Katwiga.
Eta Pauptit élevait l’Afghan type de montagne pour son image idéale, en collaboration avec le chenil Barukhzy (Han Jüngeling). Même aujourd’hui, il existe une association mondiale du type VDOM en raison des importations mondiales réussies, par exemple Ophaal aux Etats-Unis, Xenos en Scandinavie.
En 2002 à l’occasion du World Dog Show FCI à Amsterdam, 99 membres de 12 pays se sont réunis à l’invitation d’Eta Pauptit,. 31 ans après qu’elle ait élevé sa dernière portée.
La ville idyllique de Kettwig / Ruhr était à la base du nom de l’élevage «Katwiga». Le 29/06/1963 la première portée est née, depuis Erika Rodde a toujours mis l’accent sur la préservation d’un standard correct et a évité de suivre toute tendance de la mode. Avec beaucoup de persévérance, on pourrait presque dire d’entêtement, elle a tenu à ce type de montagne.
Un bon - mais aussi un caractère typique pour race – c’était important pour elle. Les Katwiga n’étaient pas des batteurs de queues, ils étaient amicaux d’une certaine manière, mais, comme cela se produit uniquement dans cette race: indépendants, fiers et têtus.
Le plus remarquable et ce qui me frappe dans ces chiens, c’est la similitude dans le type et la qualité, et l’équilibre que ces chiens conservent dans n’importe quelle position.
Quel que soit l’angle sous lequel vous les regardez et quoi qu’ils fassent, ils présentent le type, c’est-à-dire une concentration des caractéristiques de la race.
Erika Rödde n’a jamais mis l’accent sur une grande ouverture du mouvement latéral, l’excellent mouvement d’un lévrier Afghan était pour elle élastique, fluide et avec une attitude fière.
Les extrêmes n’étaient pas importants pour elle, et certainement pas la croissance excessive de la fourrure, les Afghans doivent toujours être en mesure de se déplacer librement et de jouer, même si cela signifie que les oreilles ne seront jamais très longues. Lorsque l’occasion se présentait, ses chiens pouvaient exercer les sports de lévriers. « Les Afghans ne sont pas des moutons » était sa réponse laconique contre les critiques.
Depuis 1963, 91 nichées sont nées avec 135 champions dans presque tous les pays européens. Aussi longtemps que le «Grand Prix d’élevage» a été attribué par le DWZRV, il a été décerné à l’élevage «Katwiga».
Quatre fois elle a remporté le prix du reproducteur décerné par le DWZRV avec des mâles Katwiga. Kyros a gagné deux fois, il a eu 50 enfants champions, Isaac a remporté ce prix avec des champions issus de 9 femelles différentes, et en 2006 ce fut Yaboon. Un chien dont l’apparence a impressionné les juges de tous les pays. Il a gagné 6 x Best in Show, 4 x Best of Group, y compris “Best in Show” toutes races.
Et il ne faut pas omettre Haboob von Katwiga, l’un des grands reproducteurs. Espen Engh a déclaré dans son interview à Goran Bodegard «Je dois mentionner Haboob von Katwiga pour son attitude royale incroyable Il me fait vraiment me sentir petit et humble ..»
 


















































































   17   18   19   20   21