Page 20 - BAHC Digitaal Clubblad Nr4 2014/3
P. 20

Le fils de Haboob, Ophir fut aussi Best in Show au « Winner » à Amsterdam.
Chez les chiennes, Asoka a produit 9 champions, tout comme Duta et Akari.
Quatre fois les Katwiga ont remporté, avec Bodhisat, Cizfaha, Hagia et Bahram-Shah, le titre le plus difficile à obtenir de « Champion UICL de beauté et performance », qui est uniquement attribué à des chiens supérieur en expositions et courses.
Une personnalité comme Erika Rödde ne peut être qu’un exemple pour tous les éleveurs. Elle a montré comment élever et elle a également réussi à transmettre son expérience et ses connaissances disponibles en tant que membre du conseil d’administration de l’ensemble du DWZRV.
De 1966 - 1970, elle a occupé le poste administrateur du livre d’origine, depuis 1970 - 1978 elle était responsable d’élevage du DWZRV.
Depuis 1982, elle a dirigé la région Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus grande de l’association, et l’a ramenée dans un état calme et contrôlé. Jusqu’en 2004, elle était responsable de l’élevage en Rhénanie du Nord-Westphalie, et Erika Rödde fut aussi membre du comité de sélection pour le lévrier Afghan de 1981 à 2000-2003.
En 1978, elle était juge pour le lévrier Afghan. Et elle est restée à cela. Pour cette race elle s’est battue toute sa vie, pour la promouvoir et la maintenir. Les invitations se succédaient pour juger aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Scandinavie, en Belgique et aux Pays-Bas.
Elle reprit brièvement (1991 - 1992) à nouveau la fonction de DWZRV de responsable d’élevage responsable car cela était «absolument nécessaire», elle se décrit elle- même dans son rapport sur la JVH de DWZRV comme «responsable d’élevage d’urgence». Ceci est même encore cité aujourd’hui par des personnes du monde des lévriers qui étaient présentes dans ces «temps difficiles» du DWZRV.
L’humour également apparaissait parfois, mais Erika Rödde est souvent désignée comme dure et inflexible. En conséquence, par sa combativité, et sa mémoire incroyable, elle a rendu malheureuse la vie de l’un ou l’autre adversaire. C’était difficile de lui parler, pour être honnête - presque impossible!
En discutant avec elle, en privé, des critiques sur ses propres chiens n’étaient pas inhabituelles, j’en ai beaucoup appris.
En privé Erika Rödde était assez joyeuse, elle aimait la bonne nourriture, des vins fins, et elle cuisinait très
bien. L’hospitalité et l’accueil à la maison Rödde sont proverbiaux, être accueilli par son mari Wolfgang est une expérience. Beaucoup de fêtes magnifiques et joyeuses ont été célébrées à la maison Rödde.
La famille est pour Erika Rödde le plus important dans la vie et sans son mari Wolfgang, qui l’a aidée dès le début à la réussite de son élevage, l’élevage Katwiga ne serait jamais devenu ce qu’il est.
L’élevage était une passion pour Erika Rödde. Elle avait une image claire de l’Afghan idéal et surtout le talent et la volonté.
Erika Rödde y a largement réussi, ce qui est démontré par la reconnaissance mondiale de ses réalisations et ses succès.
Wilfriede Schwerm-Hahne (Traduit par Audrie Benoit)
   Belgian Afghan Hound Club
 

















































































   18   19   20   21   22