Page 18 - BAHC Digitaal Clubblad Nr1 2016/3
P. 18

  LE COURSING
Qu'est-ce que le coursing ?
Le coursing est aussi appelé "poursuite à vue sur leurre", PVL en abrégé. En effet, le coursing est une épreuve de travail réservée aux chiens du groupe 10 (et à quelques races du groupe 5). 

C'est un simulacre de chasse. La chasse avec lévriers étant interdite depuis le milieu du 19è siècle, des épreuves ont été créées dans lesquelles le gibier est remplacé par un leurre, motorisé, tiré par un système de poulies, qui effectue des zigzags simulant la fuite d'un lièvre. Le leurre est souvent constitué de bandes de plastique coloré, au milieu desquelles est fixé un morceau de vraie peau de lapin.
Le coursing se distingue fortement du racing. Le racing se déroule sur des cynodromes, et met uniquement en évidence la rapidité des Lévriers sur des parcours de maximum 480m. Le coursing se déroule sur des terrains naturels, avec obstacles et dénivellations, sur des parcours de minimum 700m pour les grandes races telles le Lévrier Afghan. Le but est de mettre en évidence certaines aptitudes des lévriers nécessaires à la pratique de la chasse. Ces épreuves sont destinées uniquement aux Lévriers car ils sont les seuls dans le monde canin à pouvoir travailler sur de longues distances sans la proximité et les ordres de leur maître.
Les compétitions
Les épreuves se déroulent en 2 manches au cours desquelles les chiens courent par paire et sont jugés selon 5 critères: l'adresse, la vitesse, la résistance, l'ardeur, et l'intelligence. Chaque critère est côté sur 20 points, soit un total de 100 pts par manche et par juge. Les points sont attribués par un minimum de 3 juges placés à des endroits différents du terrain.
Lors de la 1ère manche, les paires de chiens sont tirées au sort parmi les participants d'une même race et d'un même sexe (si le nombre de concurrents d'un même sexe est suffisant, c’est-à-dire 4 par sexe en épreuve nationale, 6 par sexe en épreuve internationale). Lors de la 2ème manche, les paires de chiens sont constituées dans l'ordre des points obtenus en 1ère manche (les 2 meilleurs ensemble et ainsi de suite). La 2ème manche se déroule sur un circuit différent, il s'agit généralement du circuit de la 1ère manche en sens inverse.
Lors du tirage au sort, le chien tiré en premier porte toujours un dossard rouge, le second porte un dossard blanc (ou bleu, en France par exemple).
Le port du dossard est toujours obligatoire. Le port d'une muselière est obligatoire en épreuve internationale, il est facultatif en épreuve nationale, toutefois, le port de la muselière en toutes circonstances limitera le risque de blessures ou d'accident.
Un Lévrier peut concourir à partir de 18 mois (15 mois pour les petites races) et jusque 8 ans.
Pour concourir, le Lévrier doit être détenteur d’un carnet de travail et d'une licence délivrée par la CRCB "Commission Racing et Coursing en Belgique".
Pour obtenir ce carnet de travail et la 1ère licence, le propriétaire doit être affilié à un club autorisé à délivrer des licences. Le chien doit être porteur d'un pedigree reconnu. Il doit également avoir préalablement
réalisé 3 "bien-tourné" ou 'bonne course", dont une course en solo, une course en duo avec un autre chien déjà détenteur d'une licence, et une course en duo avec dossard et muselière.
Les « bien tourné » peuvent être exécutés lors de séances d’entraînement, avant le début d’un coursing officiel (en ouverture de piste), après une compétition officielle, si l’on dispose d’assez de temps et avec
l’accord du secrétariat et de l’équipe technique. Les « bien-tourné » doivent être validés par 3 juges- témoins.
   18
    

















































































   16   17   18   19   20