Page 19 - BAHC Digitaal Clubblad Nr1 2016/3
P. 19
LE COURSING
S’il n’y a pas de compétition ou d’entraînement de coursing pendant une longue période, les « bien- tourné » peuvent être réalisés sur la piste d’un cynodrome, les chiens sont alors lâchés à côté des boites de départ.
Le Lévrier qui obtient son carnet de travail et sa licence en racing obtient sa licence de coursing sur simple de demande. En effet, les « bien-tourné » en racing consistent en 3 tours de piste, avec au moins 2 autres chiens, avec dossard et muselière et départ dans les boites. Les conditions pour obtenir la licence de racing étant plus dures, le Lévrier qui l’obtient ne doit évidemment pas recommencer des « bien-tourné » de coursing.
Les « bien tourné » ne doivent être réalisés que pour obtenir la 1ète licence, mais la licence en elle-même doit être renouvelée chaque année (il faut rendre celle de l’année précédente au club, qui demandera à la CRCB une licence pour la nouvelle saison, moyennant quelques euros).
Lors d'une course nationale, le CACBL (certificat d'aptitude au championnat belge de Lévriers) peut être accordé au chien vainqueur, le second peut recevoir la RCACBL (Réserve de certificat...). En épreuve internationale, il peut aussi être attribué un CACIL (Certificat d'aptitude au championnat international des Lévriers) et une RCACIL (réserve de certificat...).
Les championnats:
Plusieurs solutions existent pour devenir champion de Belgique de coursing:
- Remporter 2 CACBL, ou 1 CACBL et 3 Réserves, dans des épreuves organisées par au moins 2 clubs différents, en minimum 1 an et 1 jour, et avoir obtenu 2 Très Bon sous des juges différents en exposition nationale ou internationale attribuant au moins le CAC et organisées en Belgique. L'un des résultats au moins doit avoir été obtenu avant le dernier CACBL ou RCACBL.
- Remporter la Coupe de Belgique: celle-ci est attribuée sur base des 3 meilleurs pointages obtenus par le chien au cours d'une saison complète à condition que le chien ait participé à au moins la moitié des épreuves de la saison.
- Remporter le GPX (Grand Prix) attribué au vainqueur d'une course annuelle spécifique réservée aux chiens de propriétaires belges.
Pour devenir Champion International de coursing, le chien devra remporter 3 CACIL ou 2 CACIL et 2 RCACIL en minimum 1 an et 1 jour, dans au moins 2 pays différents, et devra obtenir un qualificatif Très Bon lors d'une exposition internationale.
Il existe également un titre de Champion International beauté et Performance, il est attribué au lévrier qui aura obtenu 3 CACIB ou 2 CACIB et 2 RCACIB en expositions internationales dans au moins 2 pays différents sous au moins 2 juges différents, et qui aura participé à au moins 3 épreuves de course/ coursing internationales et y aura remporté au moins 1 CACIL ou 2 RCACIL.
L'inscription en classe Travail en exposition:
Pour être inscrit en Classe Travail, le Lévrier devra avoir participé à au moins 4 épreuves internationales de course/coursing et être classé au moins 2 fois dans la 1ère moitié du classement final, avec au moins 75% des points. Sur base de la preuve des résultats un certificat "modèle FCI" sera établi par la société canine nationale du pays du propriétaire du chien, et copie du certificat devra être jointe lors de l'inscription en Classe Travail dans une exposition.
19