Page 24 - Luigi Pericle_Le maitre secret
P. 24
Les horoscopes et les carnets regorgent de signes, de symboles mystérieux et d’écritures archaïques qui apparaissent comme autant de scénarios de peintures.
Le triangle équilatéral, une incrustation récurrente sur les murs rocheux de ses sanctuaires, est la représentation univoque de l'absolu, de la proportion et de l’harmonie, tandis que la ligne fluctuante et le trait horizontal suggèrent le profil de ses fameux portails qui évoquent les temples shintoïstes, l’architecture archaïque des Torii. Après Il Palazzo (della serie Atlantide) – Le Palais (de la série Atlantide) – viendront les œuvres consacrées aux seuils – des passages temporels que l’on peut interpréter comme la porte des étoiles ouverte sur l’absolu, sur d’autres galaxies et sur l’univers de la
conscience – qui se succèderont dans le parcours de l’exposition, en alternance avec des installations, des citations, des idéogrammes japonais, des détails sur l’étude de pyramides, des symboles astronomiques et des formules homéopathiques, des extraits de ses précieuses notes, qui ont été la source inépuisable de son savoir. Les figures magnétiques du Uranian Golem II (Golem uranien II), L’Arcangelo IV (L’archange IV) et Der Hüter der Schwelle (Le Gardien du Seuil) qui peuplent le monde complexe de son ésotérisme, enrichi par l’étude de la cyclomancie, de l’alchimie, de la théosophie et de la Cabbale, donneront à l’exposition une ouverture sur la vision composite de sa respiration ultra-terrestre, de son regard vers l’Au-delà, de sa projection vers les lieux de l’esprit mais aussi vers une autre vie possible.
18
Uranian Golem II, (Matri Dei d.d.d.), 1964, Technique mixte sur toile, 55 x 34 cm, Collection Biasca-Caroni.
L’œuvre de Pericle, Uranian Golem II (Golem uranien II), unifie la tradition de la Cabbale au monde de l’astrologie, de la philosophie japonaise et de l’ufologie voire même, aujourd’hui, aux robots et aux androïdes. Le Golem représente l’automate au service d’un être supérieur, de l’initié, et il est créé pour le défendre et lui venir en aide. Ici, Uranus est en relation avec les fréquences vibratoires d’une octave plus hautes que celles de Mercure, cosignifiant des énergies mentales.
p. 19
Sans titre, s.d., Encre de chine sur papier, 400 x 600 mm, Collection Archivio Luigi Pericle.
« Les portails s’ouvrent sur la galaxie. La lune flotte dans les ténèbres et guide les voyageurs dans leur chemin interstellaire, évolution moderne d’une très ancienne aspiration, anthropologiquement enracinée dans le cœur de l’être humain et aussi sublimée par Dante dans le dernier vers du Purgatoire : « pur et disposé à monter aux étoiles », écrivait le poète, indiquant la condition nécessaire pour que l’individu accède au ciel ». Chiara Gatti