Page 9 - Luigi Pericle_Le maitre secret
P. 9

Luigi Pericle
(1916-2001)
Le peintre suisse solitaire, aux intérêts ésotériques fait maintenant l’objet d’une grande redécouverte.
L’exposition vise à faire connaître l’œuvre de Luigi Pericle (Bâle 1916 - Ascona 2001). Peintre, illustrateur, homme de lettres, chercheur en théosophie et doctrines ésotériques, Pericle a été un protagoniste de l’histoire de l’art. À l’époque de l’étincelante « swinging London », il a exposé aux côtés de maîtres tels que
« Au cours de l'année dernière, j'ai beaucoup entendu parler d'un artiste qui vit non loin d’ici, dans une retraite totale, et j'ai finalement réussi à lui rendre visite. J’ai découvert un travail graphique et pictural tout à fait remarquable, différent de tout ce que j'ai vu jusqu’ici ».
Hans Richter
intérêts multiples et aux talents variés qui échappe à toutes les classifications. Son univers avait d’ailleurs suscité l’admiration de Hans Richter lequel, après avoir visité l’atelier de Luigi Pericle à Ascona, en 1970 déclarait : « Au cours de l’année dernière, j’ai beaucoup entendu parler d’un artiste qui vit non loin d’ici, dans une retraite totale,
Karel Appel, Sam Francis, Asger Jorn, Antoni Tàpies, Jean Dubuffet, Jean-Paul Riopelle et Pablo Picasso. Mais, en 1965, il choisit résolument de se retirer du système de l’art et de la vie publique pour se consacrer à ses recherches et à ses créations dans la quiétude de la nature à Ascona, en Suisse. Là il continua de travailler, d’étudier et de réfléchir en solitaire.
Artiste de forte personnalité, il fait partie de ces maîtres qui, tout en laissant une empreinte durable, ont préféré une révélation posthume de leur production. Après sa mort survenue en 2001, n’ayant laissé aucun héritier, sa maison à Ascona reste fermée pendant quinze ans. Ce n’est qu’en décembre 2016 que son immense patrimoine est redécouvert : un ensemble intact d’œuvres et de manuscrits, un aperçu de la pensée universelle que l’artiste avait cataloguée avec une précision et une rigueur monastiques.
Artiste et intellectuel suisse (de père italien et de mère française) Pericle est un homme aux
et j’ai finalement réussi à lui rendre visite. J’ai découvert un travail graphique et pictural tout à fait remarquable, différent de tout ce que j’ai vu jusqu’ici ».
Rebelle et pacifiste, Luigi Pericle – après les échecs des idéaux causés par les deux guerres – préserve et protège, par son retrait en solitude du monde matériel, les « graines d’Utopie ». Dans une sorte de capsule temporelle, il nous fait parvenir son message, unepenséequiestrestéeintacteaufildutempsdans toute sa puissance et qui éclate maintenant dans son extrême urgence.
Il préconise la naissance d’un nouveau monde où l’art, conçu comme un art spirituel, occuperait une place centrale. Il prévoit un homme nouveau, doté d’un esprit illuminé et intuitif, qui aboutirait à une société nouvelle où, comme il l’écrit : « la condition des femmes, qui pendant des siècles ont été contraintes à une position subordonnée, sera révisée dans le sens d’une égalité totale et absolue ».
3





















































































   7   8   9   10   11