Page 11 - Luigi Pericle_Le maitre secret
P. 11

L’amour des applaudissements, le désir de gloire, la réaction de l’ego doivent être abbandonnés (...) ». Ces aspects enrichissent la formation composite de l’auteur et le relient à d’autres personnages exceptionnels qui l’ont précédé pour qui le monde n’était pas encore prêt, comme Hilma af Klint et Georgiana Houghton, qui recherchent la vérité au-delà de l’immédiat et du matériel.
Autodidacte, doté d’une culture générale extraordinaire et versatile – il connaît huit langues, dont le grec, ce qui lui permet d’étudier Homère dans la langue originale – il s’intéresse en particulier à la philosophie et aux religions orientales, à la mystique, à la théosophie, à l’anthroposophie, à l’ufologie, à
l’Égypte ancienne, aux médecines alternatives, à l’astrologie et à la littérature.
Il manifeste des dons remarquables aussi bien comme peintre que comme illustrateur. En 1952, il crée le personnage de Max la marmotte, héros de la bande dessinéehomonymesanstextequideviendracélèbre en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il publie ses créations chez l’éditeur Macmillan de New York et dans des journaux tels que le Washington Post, l’Herald Tribune et la revue Punch. L'artiste décide d'etablir une distinction nette entre ses deux professions et de signer les illustrations uniquement de son nom de famille, Giovannetti.
 En 1947, Luigi Pericle épouse Orsolina Klainguti, surnommée Nini, une artiste peintre originaire des Grisons, Suisse. Ils seront d’inséparables compagnons de vie. Dans les années Cinquante, le couple s’installe à Ascona. Ici le couple est à bord de sa Ferrari, qui avait appartenu à Roberto Rossellini et Ingrid Bergman.
p. 4
Les œuvres de Luigi Pericle découvertes dans la maison.
Après la mort de Luigi Pericle, survenue en 2001, n’ayant laissé aucun héritier, sa maison à Ascona reste fermée pendant quinze ans. Ce n’est qu’en décembre 2016 que son immense patrimoine est redécouvert : un ensemble intact d’œuvres et de manuscrits, un aperçu de la pensée universelle que l’artiste avait cataloguée avec une précision et une rigueur monastiques.
5


























































































   9   10   11   12   13