Page 20 - AFJET CDV 23
P. 20

itinéraires
La grande évasion
aux sources de la Vésubie...
En octobre 2020, tout l’arrière-pays niçois est frappé de plein fouet par la tempête Alex, qui déverse 500 litres d’eau par mètre carré en 24 heures, transformant les paisibles torrents alpins en monstres rugissants et dévastateurs. Au pied du Mercantour, où ceux du Boréon et de la Madone de Fenestre se rejoignent pour former la Vésubie, Saint- Martin-Vésubie, « la petite Suisse niçoise » , va payer un lourd tribut matériel et surtout humain, comme beaucoup de communes environnantes.
Une vallée en renaissance...
Encore meurtrie mais résolument dynamique, cette commune très touristique des Alpes-Maritimes, qui jusqu’en 1860 s’appelait San Martino Lantosca, est le point de départ d’une multitude de sentiers de randonnée qui font le bonheur des amateurs de grands espaces, d’air pur et de panoramas somptueux, au cœur du magnifique parc national du Mercantour.
 Denis Chofflet
Une randonnée d’une rare beauté...
Un de ces parcours, considéré comme moyennement difficile, vous mènera au magnifique lac de Trécolpas, pour une boucle d’une dizaine de kilomètres avec 600 mètres de dénivelé (Photo ci contre). Les plus courageux feront étape au lac et pousseront jusqu’aux crêtes frontalières du haut Boréon, pour rejoindre à quelques kilomètres le col de Fenestre, situé 500 mètres plus haut, et sa vue dégagée sur les hautes vallées alpines italiennes.
Après avoir pris la route du Boréon sur une dizaine
de kilomètres depuis Saint-Mar tin, se
garer sur un des nombreux parkings de la Vacherie du Boréon situé à 1600 mètres.
  Saint-Mar tin-de-Vésubie
20 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme





















































































   18   19   20   21   22